20/02/2025 –, Auditorium
Un Open Source Manifesto (ou manifeste open source, mais avouons-le, cela sonne moins bien dit ainsi !) est un document qui résume la relation d’une organisation avec l’open source. Si pour les personnes habituées au monde de l’open source, ce type de document peut sembler ne contenir que des affirmations assez générales, il s’agit aussi d’un outil qui permet d’ancrer des convictions et d’aligner publiquement l’organisation sur celles-ci.
Nous explorerons dans cette session l’intérêt d’avoir un manifeste de ce type et étudierons le cas de Centreon qui a placé ceci au cœur de son approche open
Vincent Untz est CTO chez Centreon. Vincent a commencé sa carrière dans le logiciel libre, ce qui lui a permis de rejoindre SUSE pour simplement faire ce qu’il faisait dans son temps libre en étant payé ! Ayant participé à tous les aspects du projet GNOME, il est devenu très actif au sein d’openSUSE et en est devenu le Chairman. Après un détour au sein d’OpenStack, Vincent a choisi de bifurquer et a rejoint Berger-Levrault en tant que VP Products & Engineering. Riche de cette expérience, il a ensuite rejoint Centreon et a ainsi replongé dans le monde du libre.