20/02/2025 –, Auditorium
En 2021, l’ADULLACT présentait son service basé sur Nextcloud et Workspace qui permettait de donner à chaque collectivité un espace de groupe avec du partage de documents et de l’édition collaborative.
3 ans plus tard, l’heure est venue de faire un premier bilan au cours duquel seront présentés les chiffres : volume d’utilisateurs, espace de données utilisés, nombre de Collectivités créés pour voir l’évolution des usages.
Aussi, nous montrerons comment, dans un esprit contributif, l’ADULLACT aide au développement de fonctions dans les briques logicielles utilisées : Nextcloud et BigBlueButton.
En 2021, l’ADULLACT présentait son service basé sur Nextcloud et Workspace qui permettait de donner à chaque collectivité un espace de groupe avec du partage de documents et de l’édition collaborative.
3 ans plus tard, l’heure est venue de faire un premier bilan au cours duquel seront présentés les chiffres : volume d’utilisateurs, espace de données utilisés, de nombre de Workspace (Collectivités) créés permettant de voir l’évolution des usages suite au lancement.
Pour autant, le service n’est pas qu’une consommation de logiciels libres ; c’est aussi un engagement ferme pour l’enrichir ainsi que pour le faire évoluer. Dans un esprit contributif et dans une recherche d’amélioration, une fonctionnalité d’étanchéité des groupes a été développée pour Nextcloud alors qu’en milieu d’année a été décidée la reprise de la maintenance du connecteur Nextcloud BigBlueButton.
L’objectif de cette démarche est certes de rendre un service aux agents territoriaux, mais aussi de montrer comment la qualité des logiciels et l’esprit contributif justifient de passer à du logiciel libre pour des raisons d’efficacité, de souveraineté et d’économie d’argent public.
Délégué Général de l’Adullact https://adullact.org/, association de collectivités œuvrant à la co-construction de solutions numériques métier.
Créateur d’Asqatasun https://Asqatasun.org/ logiciel libre de mesure d’accessibilité web.
Philippe Hemmel est le fondateur et dirigeant d'Arawa. Après diverses expériences dans le conseil et dans le monde universitaire, il poursuit son travail pour les communautés du libre au travers de l’entreprise Arawa.