20/02/2025 –, Auditorium
Les solutions propriétaires des GAFAM, comme Microsoft Teams par exemple, sont largement utilisées dans les organisations. Toutefois, elles limitent la liberté des organisations en créant des dépendances technologiques et financières. Pour y remédier, l'adoption de standards ouverts comme SIP (Session Initiation Protocol) et de logiciels open source offre une alternative résiliente. Ces solutions garantissent une interopérabilité et une sécurité accrues, ainsi qu'une meilleure flexibilité dans la gestion des autres outils du système d’information tels que le carnet d’adresses et l’authentif.
Les solutions propriétaires des GAFAM, comme Microsoft Teams par exemple, sont largement utilisées dans les organisations. Toutefois, elles limitent la liberté des organisations en créant des dépendances technologiques et financières. Pour y remédier, l'adoption de standards ouverts comme SIP (Session Initiation Protocol) et de logiciels open source offre une alternative résiliente. Ces solutions garantissent une interopérabilité et une sécurité accrues, ainsi qu'une meilleure flexibilité dans la gestion des autres outils du système d’information tels que le carnet d’adresses et l’authentification.
En combinant open source et standards ouverts, les organisations et les utilisateurs peuvent adapter leurs services de téléphonie sur IP, sans être contraints par des fournisseurs uniques, assurant ainsi une continuité et une indépendance à long terme.
Début de plan :
I. Contexte
II. Pourquoi viser l’indépendance en téléphonie sur IP face aux GAFAM ?
III. L'open source et les standards ouverts comme outils de résilience
IV. Focus sur deux cas concrets : la gestion des annuaires et l'authentification
a. Gestion des annuaires : importance de l'interopérabilité pour la gestion des contacts, avantages des VI. solutions non-propriétaires pour la synchronisation des contacts entre services.
b. Authentification : garantir la sécurité et la flexibilité dans la gestion des accès en s’appuyant sur des standards ouverts comme OAuth2 et SIP-Identity.
V. Cas d'usage : Comparaison des solutions open source et propriétaires
Après avoir travaillé pendant 10 années dans les télécommunications au sein du groupe Hewlett Packard, Jehan Monnier fonde Belledonne Communications en 2010 avec Simon Morlat, l'auteur original du projet Linphone. Jehan occupe des postes de direction technique et de management depuis désormais 13 ans.