20/02/2025 –, Salle Solutions
Les gouvernements adoptent les logiciels open source pour améliorer la transparence, la collaboration et l'innovation. Nous présenterons notre expérience en construisant "Docs" (https://github.com/numerique-gouv/impress), une application de prise de notes collaborative, basée sur l'éditeur de texte BlockNote.js, pour le "100 Days Challenge", une initiative franco-allemande pour promouvoir la souveraineté dans les outils collaboratifs numériques. Nous discuterons de notre cheminement, des défis, des choix techniques et des leçons tirées de la création d'un outil open source.
Cette présentation fournira des informations sur la collaboration entre les gouvernements européens pour développer des logiciels open source souverains. Elle est particulièrement pertinente pour ceux qui s'intéressent à la manière dont les gouvernements peuvent travailler avec les communautés open source, les défis auxquels ils sont confrontés et comment les solutions open source peuvent transformer les flux de travail du secteur public.
Je prévois d'inclure une démonstration en direct de l'application Docs, montrant ses fonctionnalités collaboratives et la manière dont elle répond aux besoins des employés gouvernementaux. Je discuterai également de la manière dont la communauté open source peut contribuer et participer au développement futur du projet.
Virgile Deville est un entrepreneur en technologie civique. Il a cofondé Open Source Politics, le principal intégrateur de Decidim, une plateforme de participation citoyenne open source. Depuis 2023, il conseille la Direction interministérielle du numérique (DINUM) dans le cadre de l'Accélérateur d'initiatives citoyennes, un programme de soutien au communs numériques. Il enseigne « Introduction aux communs numériques et politiques publiques » à Sciences Po Paris.