AlpOSS 2025

L'open source au service de la démocratie participative : le cas du budget participatif de la ville de Marseille avec Grist
20/02/2025 , Auditorium

Cette présentation montre comment l'open source peut être un levier efficace pour renforcer la démocratie participative dans les collectivités, et adaptable à d’autres contextes. A travers cette collaboration entre OSP et la ville de Marseille pour son budget participatif, avec Decidim et Grist, deux outils open source pour la participation citoyenne et la gestion de données, l’objectif est de montrer comment l’interopérabilité et l'adaptabilité de ces outils permet de couvrir toutes les étapes du processus : dépôt, analyse, vote, suivi et réalisation des projets.


Description:

Cette présentation explore la collaboration entre la Ville de Marseille et Open Source Politics (OSP), contribuant au développement d’outils numériques destinés à divers types de processus. Ici nos outils ont été déployés dans le cadre d'un budget participatif.

Marseille s’engage dans une dynamique de démocratie participative, visant à donner aux citoyen·ne·s les moyens de s'impliquer activement dans la vie de leur ville. C’est dans cette optique qu’en 2022 Open Source Politics a été sollicitée pour doter la ville d’une plateforme Decidim, en l'accompagnant dans la prise en main de cet outil open source de participation citoyenne. Cette plateforme permet aux Marseillais de déposer des propositions, de discuter et de voter sur les projets qui leur tiennent à cœur. L’intégration de Decidim dans le processus du budget participatif offre une base solide pour la participation, mais elle ne s'arrête pas là.
La ville de Marseille, en collaboration avec OSP, a également adopté Grist, un outil open source de gestion de données relationnelles conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des collectivités. Grist permet de collecter, structurer, et analyser efficacement les données des propositions soumises par les citoyens, facilitant ainsi l’organisation et l’analyse des contributions au budget participatif.

Notre intervention démontrera comment l'interopérabilité pensée entre ces outils, et l’adaptabilité de Grist ont permis d'accompagner la Ville de Marseille dans toutes les étapes du budget participatif.
Voici les principales étapes couvertes :
Dépôt des propositions : Les citoyens déposent leurs idées de projets directement sur la plateforme Decidim. Grâce à une interface intuitive et accessible, la participation est simplifiée, et chaque proposition est enregistrée et prête à être traitée.
Analyse des propositions : Grist intervient pour organiser et analyser les données issues de Decidim. Cet outil de gestion de données flexible permet aux équipes municipales de trier, catégoriser, et prioriser les propositions, offrant ainsi une vue d’ensemble rapide des contributions citoyennes.
Vote des projets : Les propositions sélectionnées sont ensuite soumises au vote des citoyens sur Decidim. Ce processus transparent et sécurisé assure que chaque vote est comptabilisé de manière fiable, renforçant la légitimité du processus participatif.
Réalisation et suivi des projets : Une fois les projets votés, Grist prend en charge le suivi et la gestion des informations relatives à leur réalisation. Cela inclut les mises à jour de l’avancement des projets, la gestion des budgets et des délais, et la communication de l’état d’avancement aux citoyens via Decidim.

En combinant Decidim pour la gestion de la participation citoyenne et Grist pour l’organisation et le suivi des données, OSP apporte une solution complète et intégrée à la Ville de Marseille. Ce modèle pourrait être reproduit dans d'autres villes ou collectivités, démontrant ainsi la puissance et la flexibilité de l'open source dans le soutien des initiatives de démocratie participative.

Directrice conseil chez Open Source Politics