AlpOSS 2025

LUCIE, 1ère IA générative réellement Open Source, avec des données d'entrainement 100% transparentes
20/02/2025 , Auditorium

OpenLLM-France, initié en juin 2023 par LINAGORA, est devenue la plus grande communauté francophone dédiée à l'IA générative Open Source, rassemblant plus de 800 acteurs du monde de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. L’objectif est de créer des communs numériques, et notamment modèle d’IA générative réellement Open Source, avec des données d’entrainement 100 % transparentes, spécialement conçu pour des besoins spécifiques comme ceux de l'Éducation.


Chez LINAGORA, nous croyons fermement à l'importance de la transparence et du partage dans le développement des technologies d'IA. L'objectif principal est de rassembler les forces vives du domaine pour développer un LLM français multimodal, souverain et véritablement open source basée sur trois piliers fondamentaux : des données d'apprentissage publiques et ouvertes, des algorithmes documentés pour garantir leur explicabilité, et une licence d'utilisation libre et non restrictive.
OpenLLM vise également le niveau européen, avec l'objectif de fédérer d'autres initiatives nationales pour créer des modèles souverains européens visant l'intérêt général commun, dans le respect de nos réglementations, de nos valeurs et de notre culture européenne.
En mai 2024, le consortium est devenu lauréat de l'AAP France 2030 pour développer des « communs numériques pour l'IA générative ». Ses travaux se positionnent notamment sur des cas d'usage pour le monde de l'éducation, en coordination avec l'Éducation nationale et la communauté enseignante via Class'Code, ainsi que pour les EdTechs.
Parallèlement à l'instruction de l'AAP, LINAGORA a lancé, avec le soutien de ses partenaires, la phase de pré-entraînement de LUCIE depuis décembre 2023. Ce modèle vise à être le premier modèle réellement Open Source avec une licence d'utilisation libre et gratuite.

Andrzej Neugebauer est un expert en intelligence artificielle (IA) et en mathématiques, fort d’une carrière riche en projets innovants et en recherche académique de haut niveau. Diplômé en mathématiques théoriques de l'Université Adam Mickiewicz et en mathématiques et informatique de l'Université Heinrich-Heine, il a également été chercheur invité à l'Université de Cambridge.
Expert en NLP et modélisation prédictive, actuellement, directeur de programme en IA chez LINAGORA, il a précédemment dirigé des équipes scientifiques et consulté sur des stratégies d'IA pour diverses entreprises.
Lauréat de prestigieuses bourses, dont celles du Fields Institute et du Clay Mathematics Institute.
Polyglotte et passionné par la transmission des connaissances, il conseille entreprises et institutions académiques sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans des domaines variés.