AlpOSS 2025

Table ronde: Open source et science ouverte
20/02/2025 , Auditorium

La table ronde "open source et science ouverte" sera modérée par Christophe Braillon de l'Inria.

De formation généraliste en mécanique des fluides et transferts, Olivier BERTRAND développe de nombreux codes de calcul dans des domaines très variés. Il travaille à Artelia depuis plus de 20 ans, et intervient notamment, en tant que Directeur de projet, Expert sénior et responsable du Laboratoire d’Hydraulique Numérique, dans les études d’hydraulique complexe aussi bien en milieu maritime, estuarien, fluvial qu'industriel. Il promeut par ailleurs l’utilisation et le développement des logiciels open source pour l’intérêt scientifique, la transparence des algorithmes et méthodes, et l’apport des collaborations de différentes communautés.

Violaine Louvet est ingénieure de recherche CNRS au laboratoire de mathématiques appliquées Jean Kuntzmann à Grenoble. Elle est membre du collège codes sources et logiciels du comité pour la science ouverte et ambassadrice Software Heritage.
Elle est très investie dans la science ouverte à l'université Grenoble Alpes (https://scienceouverte.univ-grenoble-alpes.fr/), en particulier à travers la Cellule Data Grenoble Alpes.

Claire Wajeman est enseignante chercheure à l'Université Grenoble Alpes et au Laboratoire d'Informatique de Grenoble.
Son équipe de recherche, MeTAH, conçoit et étudie des Environnements numériques dédiés à l'apprentissage des sciences.
Claire contribue depuis sa création à la plateforme numérique LabNbook.fr, cahier de laboratoire pédagogique destiné à l'apprentissage scientifique expérimental utilisé par des enseignants et étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur : cela l'amène à s'engager sur les questions de valorisation des productions logicielles open source issues de la recherche, nécessitant de construire de nouveaux chemins de valorisation relevant à la fois de la science ouverte et de la collaboration avec l'écosystème du libre.

Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, Matthieu Denoux travaille aujourd'hui chez AURA-EE sur les Services numériques proposés aux collectivités territoriales par l'agence régionale. Il gère et participe au développement de TerriSTORY®, outil open-source dédié à accompagner les territoires dans leur transition énergétique et écologique.