AlpOSS 2025

Comment tester une version spécifique du noyau Linux?
20/02/2025 , Salle Solutions

Comment compiler soi-même une version spécifique du noyau Linux, pour la démarrer et la tester sur vos postes de travail, serveurs ou machines virtuelles. Instructions fournies pour les principales distributions GNU/Linux.


Sur vos postes de travail, serveurs ou machines virtuelles, vous pourriez avoir besoin de tester les dernières versions de développement ou versions stables du noyau Linux. Cela vous permettra d'essayer de nouvelles fonctionnalités, de vérifier si des bogues sont corrigés, ou de vous assurer que ces versions ne présentent pas de régressions en termes de performance ou de prise en charge de votre matériel.

Autant la configuration et la compilation d'un nouveau noyau sont assez bien standardisées, autant les instructions à appliquer pour déployer un noyau binaire, ses modules et mettre à jour le chargeur de démarrage peuvent varier d'une distribution GNU/Linux à l'autre.

Cette présentation vous fournira toutes les explications et toutes les commandes dont vous aurez besoin pour les distributions les plus populaires.

Cela vous sera également utile pour contribuer au noyau Linux, pour bien tester correctifs et nouvelles fonctionnalités avant de les soumettre à la sagacité de cerveaux réputés comme les plus critiques mais aussi les plus bienveillants sur terre...

Michael Opdenacker est un expert et formateur en systèmes Linux embarqués, un univers dans lequel la recompilation et l'optimisation du noyau Linux sont très fréquentes.

Ancien créateur de la société Bootlin, une des sociétés françaises les plus connues dans le monde de l'embarqué, il est intervenu dans de nombreuses conférences internationales, comme à San Francisco, Portland, Prague ou Vienne, mais pas encore à Echirolles !