x
- Des exemples d'open-source chez Inria Grenoble au service des politiques publiques
Co-fondatrice de l'association Kaihuri et responsable du projet Empowering Mobilizon financé par NLNet.
- Sortez vos événements des réseaux sociaux grâce à Mobilizon
Depuis plus de 20 ans, Alex Hoyau construit le web en tant que CTO, développeur·euse JavaScript et défenseur·euse de l’open source. Il a cofondé Internet 2000, studio web dédié à l’écoconception, et maintient Silex, un éditeur visuel de sites web qui génère des sites statiques. Sa passion : créer des outils fidèles aux standards du web et qui donnent du pouvoir aux développeur·euses, aux designer·euses et à toutes les personnes qui veulent apprendre
- Sites statiques HTML/CSS sans coder : Web Design libre avec Silex
- ANCT : la suite territoriale
- Partagez votre RAG sans partager vos données : l'IA mutualisée et souveraine
- Donnez une voix à vos documents avec OpenRAG
Arthur MEYER est CTO chez Agora Calycé, un hébergeur français spéalisé dans l'accompagnement de ses clients.
Fort de ses nombreuses années d’expérience dans l’écosystème cloud et de son expertise dans des domaines tels que les réseaux, le stockage ou le développement logiciel, il participe chaque jour à des projets complexes.
Il défend les logiciels open source et y contribue fréquemment, en particulier dans le cadre de projets liés à Kubernetes ou à la technologie Cloud Native.
- Construire un hébergeur sur Kubernetes : Porté par l'Opensource, le YAML et un peu d’espoir
Je suis développeur web et Python et bash et SQL, cis-admin GNU/Linux et fondateur d’Hashbang, de Gentils Nuages et de LeBureau.coop. Hashbang est une société coopérative de développement web (principalement Python). Gentils Nuages propose des services d’hébergement informatique avec une faible empreinte environnementale. LeBureau.coop est un bureau d'enregistrement de noms de domaine coopératif.
J’ai longtemps été actif dans l’Association Francophone Python, organisateur de rencontres Python à Lyon et de conférences Python nationales.
- Logiciel libre et standards pour les nom de domaine
Passionné par le logiciel libre et open source, Benjamin est responsable du développement commercial pour les solutions d'IA chez LINAGORA, où il transforme l'IA ouverte et respectueuse de la vie privée en produits pratiques et utiles.
Il a également fondé Ad Aures, créateur de Castopod, une plateforme libre et open source d'hébergement de podcasts conçue pour libérer les créateur·ices et renforcer l'écosystème ouvert du podcasting.
Actif dans la communauté Podcast 2.0, il contribue à l'émission de radio Libre à vous !, produite par l'April et il anime le podcast RdGP.
Plus récemment, il a rejoint WikiPortraits, un collectif qui fournit des portraits de haute qualité sous licence libre pour Wikipédia.
- Partagez votre RAG sans partager vos données : l'IA mutualisée et souveraine
Bertille Mazari est directrice du pôle conseil chez Open Source Politics. Experte en démocratie et gouvernance numérique, elle travaille à rendre la participation plus ouverte, inclusive et transparente.
Au sein d'Open Source Politics, elle contribue également au lancement de LaSuite.coop, une coopération dédiée au déploiement d'une suite collaborative libres et souveraines.
Co-présidente de l’association Code for France, elle contribue activement à la campagne We Make Commons, qui valorise les communautés et infrastructures numériques libres.
- LaSuite.coop : une alternative souveraine pour vos outils numériques collaboratifs
🧮 Enseignant de mathématiques au Lycée Alain BORNE de Montélimar
⛷️ Chargé de mission à la DRANE Ac-Grenoble
❤️ Éléa & ForgeÉdu
- Linux à l'école ? Enfin un espoir avec la démarche NIRD !
Présidente de l'April et membre de Framasoft. N'étant pas informaticienne de formation, mais libraire, je m'efforce de faire circuler l'éthique et la philosophie du libre, de défendre les logiciels libres et de leur donner la priorité! Depuis trois ans, je parcours la France pour réaliser mon Tour des GULL afin d'aller à la rencontre des acteurs du libre, un peu partout.
- Adieu Windows, Bonjour le Libre
Bruno Cornec a géré divers systèmes Unix depuis 1987 and Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d'abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la Gestion de configuration en environnements Unix.
Depuis 1995, il est Stratégiste et Evangéliste Open Source and Linux (OSL) pour Hewlett Packard Enterprise directement dans son Customer Innovation Center européen. Bruno est aussi responsable de la communauté Linux mondiale d'HPE. Il est membre de l'APRIL et des CA de Mageia, de l'AFUL, et de la Guilde.
Bruno est contributeur sur des projets OSL variés : Mageia, LinuxCOE, Tellico, FOSSology. Il prend soin aussi des projets MondoRescue (solution GPL de récupération en cas de désastre), project-builder.org (fabrication de paquets en GPL), et python-redfish (bibliothèque et outil de support de Redfish).
Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux et les RMLL en France, ainsi que pour NordU, LinuxCon/Open Source Summit (USA, EMEA, Japan, Brasil), Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de systèmes, Restauration en cas de désastre, Fabrication de paquets...)
En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.
- Démo en direct: Une infra JupyterHub opérationnelle avec contenus en 1h grâce à WoD
Camille Lafitte est un acteur majeur de l'écosystème du logiciel libre francophone, connu pour ses nombreuses contributions en tant que développeur, animateur communautaire et défenseur de la souveraineté numérique.^1^3
Parcours et Engagements
- Fondateur et dirigeant de Webelys, un hébergeur régional qui privilégie les solutions open source pour une gestion transparente et éthique des données.^4
- Lead developer du projet AlternC, une solution libre pour l’hébergement de données et de mails, à laquelle il contribue activement par l'animation, la maintenance du projet et le développement de son écosystème via des modules dédiés.^2^3
- Vice-président éducation au sein du Ploss-RA (Professionnels du Libre et Open Source Software en Rhône-Alpes Auvergne), participant à l’animation de l’écosystème local et à la sensibilisation autour du logiciel libre.^6
- Ancien contributeur au CMS libre SPIP et impliqué dans divers projets communautaires, témoignant d'un engagement historique en faveur de la culture du partage et de l’échange.^1
Contributions pour le logiciel libre
- Animation et soutien de la communauté AlternC : maintien de la cohérence technique du projet, accompagnement des utilisateurs et encouragement à la contribution.^3
- Développement de modules open source, principalement liés à la gestion d’hébergement (sauvegardes, archivage), et organisation d’ateliers et conférences lors d’événements comme les Journées du Logiciel Libre, le campus du libre ou les RPLL.^7^2^13
- Engagement pour un numérique responsable et souverain via l’utilisation de solutions libres, la sensibilisation sur la maîtrise des données face aux grands acteurs propriétaires et la promotion de l’interopérabilité.^4
- Participation à des initiatives locales et nationales pour populariser les “communs numériques” et les alternatives libres dans l'administration, l'entreprise, et la société civile.^8^2
Influence et impact
Grâce à ses compétences techniques, à son implication associative et à son activisme, Camille Lafitte incarne une démarche engagée et éducative pour l'adoption et le développement de logiciels libres, favorisant une culture numérique accessible, transparente et collaborative.^2^1
^10
- AlternC : Une solution pour gérer la souveraineté de ses données
Cédric Abonnel (alias Cedrix) est président d’Alpinux, le Groupe d’Utilisateurs de Linux de Savoie.
Militant du logiciel libre et vulgarisateur passionné, il s’engage pour rendre Linux et les outils libres accessibles à tous, à travers l’accompagnement humain, la pédagogie et la convivialité.
Passionné d’informatique et de culture libre depuis de nombreuses années, il milite activement pour la démocratisation des logiciels libres et la transmission des savoirs techniques au plus grand nombre.
Sous sa présidence, Alpinux a renforcé son rôle d’acteur local en proposant des ateliers pratiques, renforçant les install-parties et des permanences d’accompagnement destinées aussi bien aux curieux qu’aux utilisateurs confirmés au sein de la Dynamo.
Cédric défend une vision humaine et accessible du numérique, où l’entraide en présentiel complète la richesse des ressources en ligne.
- Les GUL ne sont pas morts !
DNS, DHCP and IP Management worlds have been my playgrounds during the 16 years (1998 – 2014) that I spent at Hewlett-Packard as a DDI engineer, working on a great variety of infrastructures, within IT teams or world wide Service Delivery organizations. During that time, I had the opportunity to design, deploy and maintain continent or world wide infrastructures for HP IT, for the highly secure environment where HP deliver its customer services from or for some HP world wide customers. VitalQIP, NetID, BlueCat, Infoblox or EfficientIP… all these major DDI solutions from the industry were my daily tools.
Some time in 2010, three colleagues of mine decided to leave HP to start their own company, Combodo, where they developed a complete open source, ITIL, web based service management tool : iTop.
My ambition to develop an open source solution for the DDI world, based on iTop framwork, started a few month after their departure. On one side, I had seen too many companies relying on spreadsheets to maintain their IP space. On the other side, the price and complexity of DDI solutions from vendors were high enough to discourage them to invest into decent tools. Hence the idea of creating an open source, simple though comprehensive solution to provide DDI services. Idea became real software and project has been open on SourceForge at the end of 2011. TeemIP story never stopped since then!
I logically joined Combodo a few years later, in 2014, to work as a consultant on iTop products. At the same time, I continued to develop and maintain TeemIP, mostly during my spare time. Today, TeemIP is still an independant project regularly enriched with new features.
- TeemIP, du projet open source à l'entreprise
Christophe Ninucci est directeur de projet à la DINUM en charge de la Messagerie de Suite Numérique depuis début 2024.
Venant de la sphère privée (industrie, assurance), il a travaillé en tant qu'Entrepreneur d'Intérêt Général au Ministère des Finances sur le projet Signaux-Faibles visant à détecter les entreprises en difficulté.
- Déploiement de la messagerie OpenXchange au SITPI : RETEX de la migration de la ville de Claix
Contributeur de plusieurs logiciels libres de gestion des identités et des accès, responsable de l'activité identité chez Worteks, j'aime parler de ces sujets dès qu'on m'en donne l'occasion !
- Des outils IAM Open Source pour OpenLDAP et Active Directory, votre RSSI vous dira merci !
- Découvrir Rust en 2h : construire un petit projet de CLI de A à Z
Ville de Claix - Responsable du service Systèmes d'Information et Téléphonie
- Déploiement de la messagerie OpenXchange au SITPI : RETEX de la migration de la ville de Claix
Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les systèmes d’information, orientée à la fois clients, projets, processus qualité, j'ai toujours fait preuve d’un état d’esprit tourné vers la valeur aux utilisateurs et la satisfaction client, que ce soit dans mes expériences comme consultante ou Business Manager dans une ESN, comme responsable d'un département Customer Success puis Responsable marketing produit et Community Manager chez des éditeurs de solutions open source.
Aujourd’hui Responsable Produit chez Combodo, je mets ma connaissance du domaine des systèmes d'information et logiciel ainsi que ma culture de l’open source au service d’iTop et de ses utilisateurs.
Cela en fédérant toutes les équipes pour faire évoluer les solutions qui répondent aux besoin de leurs utilisateurs et maximiser ainsi leur satisfaction.
- Comment répondre aux enjeux de la gestion de services IT dans les entités publiques ?
Intégrateur libre
- Vers une messagerie instantanée libre, décentralisée et souveraine : quel Tchap pour les collectivités ?
- Déploiement de la messagerie OpenXchange au SITPI : RETEX de la migration de la ville de Claix
Franck Perignon.
- Des exemples d'open-source chez Inria Grenoble au service des politiques publiques
Frédéric Passeron est architecte de solutions au sein de l’équipe du programme HPE Developer Community. Frédéric participe à la promotion du programme HPE Dev Community par le biais de plusieurs moyens tels que des événements, des ateliers et la rédaction d’articles de blog... Frédéric a travaillé pour HPE au cours des 25 dernières années dans des organisations d’avant-vente à différents niveaux, du pays (France) à la région (EMEA) et maintenant au monde entier. Il s’est fortement concentré sur les solutions de gestion d'infrastructure et de Cloud. Il travaille actuellement à l’évangélisation du programme HPE DEV et plus particulierement à celui des Workshops-on-Demand. Lorsqu’il ne travaille pas, Frédéric est un passionné de HIFI, il construit des streamers digitaux, redonne vie à de vieilles platines vinyle vintage. S'il fait beau, vous le trouverez surement sur un terrain de beach volley ou en train de se ballader en montagne...
- Démo en direct: Une infra JupyterHub opérationnelle avec contenus en 1h grâce à WoD
Gauthier, responsable informatique d'Alternatiba / ANV-COP21
- Comment déGAFAMiser une asso climat ?
Administrateur système Linux et développeur web PHP...
Contributeur aux projets Wikimédia et OpenStreetMap.
- Wikipedia - comprendre les coulisses
- OpenStreetMap, Wikipedia, Commons, Wikidata et les figures de Nazca
- Déploiement de la messagerie OpenXchange au SITPI : RETEX de la migration de la ville de Claix
- Sensibiliser toute une génération étudiante au libre
Mage logiciel plutôt discret.
Plus de 20 ans d’expérience dans les systèmes Linux (GNU et embarqués), les réseaux, l’architecture ou la sécurité (Sagem, Philips, Pace, Orange, ...).
À l'origine de la monnaie libre (Ğ1).
- Reprenez le contrôle sur vos données avec les clés de sécurité OpenPGP.
Jean-Michel ARMAND, Cofondateur Hybird, Libriste et Djangonaute
- Présentation Crème CRM
Après avoir travaillé pendant 10 années dans les télécommunications au sein du groupe Hewlett Packard, Jehan Monnier fonde Belledonne Communications en 2010 avec Simon Morlat, l'auteur original du projet Linphone. Jehan occupe des postes de direction technique et de management depuis désormais 13 ans.
- De l’outil isolé au composant central : la téléphonie dans la Digital Workplace
Jérémy Tuloup est Directeur Technique chez QuantStack et "Jupyter Distinguished Contributor". Mainteneur et contributeur de JupyterLab, JupyterLite, Jupyter Notebook, Voilà Dashboards, et de nombreux autres projets au sein de l'écosystème Jupyter.
- Chronique d'une journée dans le monde de l'Open Source
- Licences open source : peut-on vraiment les faire respecter ?
Mes missions à CoopCircuits sont de travailler sur les orientations stratégiques de notre SCIC, suivre et prévoir les finances, prendre en charge la vie coopérative et me porter en soutien auprès de l'équipe actuelle (support, projet, développement et communication). J'ai eu la chance de connaître CoopCircuits dans le cadre de la création d'Au Local, une SCIC sur Grenoble qui distribue des produits alimentaires locaux dans les quartiers prioritaires. En tant que co-fondatrice et responsable logistique d'Au Local pendant 7 ans, j'ai développé de nombreuses compétences sur la plateforme CoopCircuits puisque depuis le début, nous travaillons ensemble avec Rachel à développer l'outil (en parallèle pour Au Local et CoopCircuits).
J'ai à cœur de promouvoir le monde des communs numériques, de l'open source, du logiciel libre et tous les enjeux qui y sont liés, tout en portant les valeurs qui me sont chères, à savoir la promotion d'une alimentation saine, durable et accessible au plus grand nombre.
- CoopCircuits, le commun numérique qui dynamise les circuits courts !
Biologiste marin et développeuse informatique de formation, je travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieure de recherche dans l'équipe de M. Olivier Vidal, à ISTerre (Université Grenoble Alpes). Je suis en charge de l'infrastructure technique de l'équipe (des bases de données aux interfaces web) et notamment de l'écosystème d'outils autour de MATER.
- MATER : d'un modèle académique de transition énergétique à un écosystème d'outils open source au de-là de la recherche
Spécialiste du digital et de l'innovation, Laurent a travaillé au sein d'ESN et de startups et créé deux sociétés, une agence de conseil et développement d'applications mobiles et web et une entreprise de conseil et services en Data Science et IA.
Il est aujourd'hui responsable de l'écosystème du projet P16 du programme IA d’Inria.
Un projet dont la mission est de renforcer l’autonomie de la France, et de l’Europe, par le développement de bibliothèques open source et interopérables, couvrant l’ensemble du cycle de la donnée et des modèles d’Intelligence Artificielle.
- P16 : Promouvoir une politique publique pour créer des communs numériques pour une IA souveraine
VATES Product Operational Manager and Agile manager for Xen orchestra, XCP-ng and Vates internal dev teams. I am a servant leader dedicated to the teams and a Vates enthusiast since 2020.
https://www.linkedin.com/in/marc-ungeschikts/
- VATES - Souveraineté en action : construire des écosystèmes ouverts et européens
Enseignant du secondaire au lycée Marie Curie d'Échirolles.
J'enseigne l'informatique aux secondes, premières et Terminale.
Je suis impliqué dans la démarche NIRD dans mon lycée.
- Linux à l'école ? Enfin un espoir avec la démarche NIRD !
Marta Rybczynska a un parcours en sécurité des réseaux et plus de vingt ans d’expérience dans l’Open Source, dont quinze dans le développement embarqué. Elle a travaillé avec des systèmes d’exploitation embarqués comme Linux et divers systèmes temps réel, ainsi qu’avec des bibliothèques système, des frameworks et des interfaces utilisateur. Ses spécialités portent notamment sur les parties spécifiques à l’architecture du noyau Linux. Par le passé, Marta a été vice-présidente et trésorière de KDE e.V. Elle est impliquée dans plusieurs projets Open Source et contribue également à LWN.net par des articles invités liés au noyau. Elle fait partie de l’équipe sécurité du projet Yocto.
Elle possède une solide expérience de la prise de parole lors de conférences scientifiques et liées aux logiciels libres, notamment LinuxCon, Open Source Summit, Embedded Linux Conference, Akademy et FOSDEM.
- Cyber Resilience Act et open source
Informaticien depuis 20 ans (spécialisé Web & bases de données), bénévole à Radio Campus Grenoble depuis 12 ans et auteur de radiotomate.
- Radios libres ?
- Vers une messagerie instantanée libre, décentralisée et souveraine : quel Tchap pour les collectivités ?
Administrateur système chez Red Hat, dans le département OSPO (Open Source Project Office)
- Choisir un logiciel libre au-delà de la licence
.
- Déploiement de la messagerie OpenXchange au SITPI : RETEX de la migration de la ville de Claix
Plhilippe Le Brouster est le Directeur des Systèmes d'Information de la Ville d'Échirolles depuis 2022. Il pilote la mise en œuvre technique du schéma directeur « Échirolles Numérique Libre ».
- Vers une messagerie instantanée libre, décentralisée et souveraine : quel Tchap pour les collectivités ?
Philippe Scoffoni est fondateur et dirigeant d’Opendsi, société spécialisée dans l’intégration de solutions souveraine de gestion et collaboratives libres.
- Files2Anywhere : la brique qui connecte Nextcloud et Pastell pour vos processus métiers
- Migrer sa messagerie vers une solution souveraine : qu'est ce qui freine et les clés pour y parvenir
Pierre-Yves, engagé dans l'open source depuis 28 ans, dirige OW2 depuis 2022 :
fondation Européenne sans but lucratif, nous hébergeons des projets open source professionnels, en faisons la promotion, animons une communauté regroupant enteprises, académiques, acteurs publics, associations et individus, et défendons l'open source au niveau sociétal et politique.
OW2 est également impliquée dans le programme de financement Européen NGI (Next Generation Internet) : et accessoirement, dans l'organisation d'AlpOSS !
- Approche bottom-up vers la souveraineté : le programme NGI, et autres considérations
Consultant DBA PostgreSQL chez Dalibo 🐘.
- PostgreSQL sur Kubernetes avec CloudNativePG - N'oubliez pas d'embarquer votre DBA PostgreSQL !
dev, tech, Linux, Husky
- Reprenez le contrôle sur vos données avec les clés de sécurité OpenPGP.
Roger Pissard-Gibollet est ingénieur de recherche au sein du Service Expérimentation & Développement (SED) d’Inria de l'Université de Grenoble-Alpes. Il y travaille sur les systèmes d'aide pour et avec les personnes en situation de handicap avec une approche frugale et sur les outils d'aide à l'analyse systémique d’alternatives sociotechniques.
Il a cofondé deux start-up, notamment Athys en 2000 et mars-hello! en 2017.
- Des exemples d'open-source chez Inria Grenoble au service des politiques publiques
J'ai fait des études d'informatique à Grenoble, et après un doctorat, j'ai quitté le monde de la recherche pour travailler, autant que possible, pour le logiciel libre, précédemment pour Algoo (sur Tracim), actuellement pour XWiki SAS.
Pour moi, le logiciel libre est politique. Un logiciel libre est un logiciel qui respecte les droits fondamentaux des utilisateurs et des utilisatrices, dans un contexte où l'informatique est omniprésente dans tous les aspects de nos vies. Le libre permet également une certaine indépendance fasse aux géants de la tech, qui n'ont pas un fonctionnement démocratique et qui n'ont pas nécessairement nos intérêts dans leurs priorités.
Nous devrions mettre nos compétences au service de l'humain et de l'environnement, pas l'inverse. Le logiciel libre est un premier pas.
L'aspect (développement) coopératif permis par les licences libres est la cerise sur le gâteau : il peut constituer un aspect social agréable, et peut permettre d'éviter de réinventer la roue chacun de son côté, sur cette planète aux ressources limitées et considérant nos passages finalement assez brefs sur cette dernière.
Et sinon, dans mon temps libre, quand je n'écris pas du code pour le fun, je vois des gens, je fais un peu de musique et un peu de rando.
- Faire vivre un logiciel libre depuis plus de 20 ans : le cas d'XWiki
- Libriste depuis l'an 2000 et même avant.
Président La Mouette
- La Mouette en 5 minutes et quelles contributions possibles à la bureautique libre
$ cat ~/.bash_profile
NAME="René Ribaud"
source ./1998.sh
PROFESSION="Unices system and storage administrator and Software engineer"
HISTORY="Lots (too many) of infrastructure implementation projects" \
"Discover Linux & FLOSS between 1995 / 2000" \
"First step in the cloud around 2011, pre-sales solution architect 2014 (Cloud, DevOps)" \
"I’m an Ops !"
COMPANY="Red Hat"
JOB="OSS Software engineer"
VARIOUS="Curious & self-learner, I spend part of my time monitoring new
technologies in order to provide new and original solutions and sharing my
knowledge."
- Découvrir Rust en 2h : construire un petit projet de CLI de A à Z
Tombé dans la marmitte du logiciel libre il y a plus de 25 ans, dont 15 ans passé dans différentes sociétés de service et éditeurs du libre.
Partage sa passion à travers la création et animation du podcast Projets Libres, qui explore les différentes facettes de notre écosystème (modèles économiques, gouvernance, open data, etc).
- Linux sur les Mac : état des lieux du support matériel (Intel 2018‑2020 et Apple Silicon)
