Laurent Patoux
Spécialiste du digital et de l'innovation, Laurent a travaillé au sein d'ESN et de startups et créé deux sociétés, une agence de conseil et développement d'applications mobiles et web et une entreprise de conseil et services en Data Science et IA.
Il est aujourd'hui responsable de l'écosystème du projet P16 du programme IA d’Inria.
Un projet dont la mission est de renforcer l’autonomie de la France, et de l’Europe, par le développement de bibliothèques open source et interopérables, couvrant l’ensemble du cycle de la donnée et des modèles d’Intelligence Artificielle.
Intervention
Aujourd’hui, chaque data scientist connaît scikit-learn.
Le gouvernement français s’est inspiré de ce succès pour lancer P16, un programme de soutien aux bibliothèques open source d’IA souveraine.
Nous reviendrons sur les actions menées pour sélectionner des bibliothèques prometteuses, faire en sorte qu’elles deviennent des standards adoptés par le plus grand nombre, en insistant sur l’importance de la maintenance, des communautés et de la recherche de financement.
Parce que façonner l’avenir de l’IA en France et en Europe, c’est aussi maîtriser les fondations sur lesquelles elle repose.
