AlpOSS 2026

Raphaël Jakse

J'ai fait des études d'informatique à Grenoble, et après un doctorat, j'ai quitté le monde de la recherche pour travailler, autant que possible, pour le logiciel libre, précédemment pour Algoo (sur Tracim), actuellement pour XWiki SAS.

Pour moi, le logiciel libre est politique. Un logiciel libre est un logiciel qui respecte les droits fondamentaux des utilisateurs et des utilisatrices, dans un contexte où l'informatique est omniprésente dans tous les aspects de nos vies. Le libre permet également une certaine indépendance fasse aux géants de la tech, qui n'ont pas un fonctionnement démocratique et qui n'ont pas nécessairement nos intérêts dans leurs priorités.

Nous devrions mettre nos compétences au service de l'humain et de l'environnement, pas l'inverse. Le logiciel libre est un premier pas.

L'aspect (développement) coopératif permis par les licences libres est la cerise sur le gâteau : il peut constituer un aspect social agréable, et peut permettre d'éviter de réinventer la roue chacun de son côté, sur cette planète aux ressources limitées et considérant nos passages finalement assez brefs sur cette dernière.

Et sinon, dans mon temps libre, quand je n'écris pas du code pour le fun, je vois des gens, je fais un peu de musique et un peu de rando.


Intervention

17/02
11:40
15minutes
Faire vivre un logiciel libre depuis plus de 20 ans : le cas d'XWiki
Raphaël Jakse

Nous présentons diverses stratégies organisationnelles et commerciales mises en place pour faire vivre XWiki, un projet libre à la fois communautaire et commercial qui permet aujourd'hui de salarier plusieurs dizaines d'employé·e·s sans capital risque causant la merdification.

Nous montrons que le logiciel libre peut être viable commercialement, s'inscrire dans un écosystème européen dynamique et nous espérons donner envie à qui voudrait vivre du développement logiciel de choisir de faire du logiciel libre plutôt que propriétaire, voire convaincre des projets actuels de passer au libre.

Solutions : Tour d'horizon
Salle Solutions