AlpOSS 2026

P16 : Promouvoir une politique publique pour créer des communs numériques pour une IA souveraine
17/02/2026 , Auditorium

Aujourd’hui, chaque data scientist connaît scikit-learn.
Le gouvernement français s’est inspiré de ce succès pour lancer P16, un programme de soutien aux bibliothèques open source d’IA souveraine.
Nous reviendrons sur les actions menées pour sélectionner des bibliothèques prometteuses, faire en sorte qu’elles deviennent des standards adoptés par le plus grand nombre, en insistant sur l’importance de la maintenance, des communautés et de la recherche de financement.
Parce que façonner l’avenir de l’IA en France et en Europe, c’est aussi maîtriser les fondations sur lesquelles elle repose.


DESCRIPTION COMPLÈTE

Objectif
Présenter un exemple de politique publique qui s’engage en faveur de l’open source et s’appuie sur celui-ci pour garantir l’autonomie stratégique à l’échelle nationale et européenne.

Les origines de P16
P16 s’inspire du succès de scikit-learn, une bibliothèque logicielle open source créée et soutenue financièrement par le gouvernement français via Inria, devenue un pilier de l’écosystème de la data science.

P16 vise à créer des communs numériques pour l’IA : des bibliothèques qui, à l’image de scikit-learn, deviendront des outils essentiels non seulement pour la recherche académique, mais aussi pour le secteur privé, qui a besoin d’un code transparent et fiable.

Comment créer un ensemble de bibliothèques de référence ?
Pour que ces bibliothèques deviennent des standards, il faut aller au-delà de la qualité et de la robustesse du code, et agir pour :
- Assurer l’interopérabilité entre les bibliothèques ;
- Favoriser leur diffusion dans les milieux académique et industriel ;
- Garantir leur maintenance à long terme.

Nous devons investir non seulement dans le code, mais aussi dans les personnes et les communautés qui les construisent et les maintiennent. Cela implique d’encourager la collaboration plutôt que la compétition et de valoriser la diversité des expertises.

Il faut également mettre en place des modèles de financement durables, adopter une approche de viabilité économique, et construire des ponts entre la recherche publique, le secteur privé et les initiatives européennes.

P16 aujourd’hui
P16 réunit des bibliothèques dédiées à l’interopérabilité et la préparation des données, au traitement des séries temporelles, à la quantification de l’incertitude et à l’explicabilité des modèles. Nous explorons aussi activement d’autres thématiques.

Notre mission couvre des bibliothèques open source à fort impact, au service de la communauté dans son ensemble. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts académiques et des acteurs du secteur privé afin d’assurer la pertinence et l’utilité de nos actions.

Notre écosystème inclut Probabl, une spin-off d’Inria et entreprise à mission, qui apporte une approche commerciale (produits, services et support) afin d’assurer la pérennité du projet.

P16 demain
Dans les prochains mois, nous concentrerons nos efforts sur :
- Le déploiement européen, en lien avec d’autres initiatives comme les AI Factories ;
- La création de modules de formation pour faciliter l’adoption ;
- Le développement de cas d’usage concrets.

COMMENTAIRES

  • P16 est un projet France 2030 qui répond à la mesure n°16 de la Stratégie Nationale en IA (SNIA) : « Soutenir la mise en place et le développement d'une plateforme souveraine, ouverte et interopérable de librairies logicielles d'IA pour les entreprises françaises et son passage à l’échelle européenne »

  • P16 est un projet du programme IA d’Inria, au sein de l’Agence de Programmes Numérique.

Spécialiste du digital et de l'innovation, Laurent a travaillé au sein d'ESN et de startups et créé deux sociétés, une agence de conseil et développement d'applications mobiles et web et une entreprise de conseil et services en Data Science et IA.
Il est aujourd'hui responsable de l'écosystème du projet P16 du programme IA d’Inria.
Un projet dont la mission est de renforcer l’autonomie de la France, et de l’Europe, par le développement de bibliothèques open source et interopérables, couvrant l’ensemble du cycle de la donnée et des modèles d’Intelligence Artificielle.