AlpOSS 2026

Faire vivre un logiciel libre depuis plus de 20 ans : le cas d'XWiki
17/02/2026 , Salle Solutions

Nous présentons diverses stratégies organisationnelles et commerciales mises en place pour faire vivre XWiki, un projet libre à la fois communautaire et commercial qui permet aujourd'hui de salarier plusieurs dizaines d'employé·e·s sans capital risque causant la merdification.

Nous montrons que le logiciel libre peut être viable commercialement, s'inscrire dans un écosystème européen dynamique et nous espérons donner envie à qui voudrait vivre du développement logiciel de choisir de faire du logiciel libre plutôt que propriétaire, voire convaincre des projets actuels de passer au libre.


Faire du logiciel libre, oui, mais comment ? À première vue, l'aspect gratuit habituel d'un logiciel libre peut donner l'impression que développer une activité qui génère des revenus permettant de financer son développement est mission impossible. Et que si on y parvient, les priorités commerciales peuvent s'opposer à un aspect communautaire qu'on pourrait aimer avoir. Ces blocages peuvent encourager une personne voulant démarrer son logiciel et son activité. à plutôt se tourner vers un modèle classique de développement propriétaire, et ce serait dommage.

Cette présentation a pour objectif de montrer des stratégies concrètes et des choix organisationnels qui ont fait leurs preuves pour répondre à ces problèmes, avec le cas d'XWiki, un logiciel libre qui existe depuis plus de 20 ans, qui est bel est bien communautaire et dont le développement est bel et bien sécurisé par des revenus qu'il génère et qui ne dépend pas de capital risque qui cause trop souvent la merdification (enshittification), et liée à une rentabilité pas si solide.

On souhaite, d'une part, présenter l'organisation autour du projet :
- autour d'une communauté
- avec un développement, une documentation et des règles publiques
- avec un système de votes pour prendre des décisions
- avec des outils techniques pour communiquer publiquement : système de tickets, un dépôt logiciel, un forum et d'une messagerie instantanée
- indépendante de toute entreprise : d'autres pourraient prendre pleinement part
- on a des contributeurs ne travaillant pas pour XWiki SAS
- la licence choisie ne donne pas un avantage "injuste" à XWiki SAS
- les employé·e·s d'XWiki SAS ne sont pas spécialement avantagés dans les décisions
- … évidemment, le nombre de contributeurs qu'apporte une structure pèse dans la balance. Concrètement, quand on se lance, il y a toute les chances que la communauté, ce soit "nous" et "nous seul·e·s" dans un premier temps : il faut bien commencer quelque part
- autour d'une entreprise, XWiki SAS, principal sponsor du projet, avec des équipes :
- Produit, qui développe la plateforme elle-même (et, en pratique, interagit le plus avec la communauté)
- Client, qui la rend disponibles aux clients en l'adaptant aux besoins spécifiques (paramétrage, développements custom)
- Pro Apps, qui développe des extensions payantes à destination des entreprises
- Support, qui vient en aide des clients
- Marketing, qui s'assure qu'on en entend parler
- Ressources humaines, qui gère tout l'aspect humain
- Infrastructure, qui maintient les éléments techniques dont XWiki SAS a besoin, et également actuellement en charge de faire fonctionner les services dont la communauté a besoin

On souhaite, d'autre part, présenter les différentes stratégies développées par XWiki SAS pour dégager des revenus :

  • Support
  • Consulting
    • avec développements dans la plateforme XWiki elle-même ou dans des extensions communautaires (le plus possible)
    • développements et paramétrages spécifiques
  • Extensions payantes (mais quand-même libres)
  • SaaS / Cloud
  • Subventions

Avec, comme exemple de type de projet concret et récent, les clients qui migrent depuis Confluence vers XWiki, qui exercent la plupart de ces différentes stratégies.

En conclusion, on pourra mentionner qu'en tant que projet libre implanté en Europe, on fait partie d'un écosystème plus grand, avec une potentiel entraide entre acteurs européens avec lesquels on peut former des partenariats. On mentionnera brièvement openDesk, la suite libre européenne cohérente et souveraine présentée lors de la première édition d'AlpOSS et qui prend actuellement de l'ampleur, avec des institutions clés comme la Cours Pénale Internationale qui sont en train de l'adopter.

J'ai fait des études d'informatique à Grenoble, et après un doctorat, j'ai quitté le monde de la recherche pour travailler, autant que possible, pour le logiciel libre, précédemment pour Algoo (sur Tracim), actuellement pour XWiki SAS.

Pour moi, le logiciel libre est politique. Un logiciel libre est un logiciel qui respecte les droits fondamentaux des utilisateurs et des utilisatrices, dans un contexte où l'informatique est omniprésente dans tous les aspects de nos vies. Le libre permet également une certaine indépendance fasse aux géants de la tech, qui n'ont pas un fonctionnement démocratique et qui n'ont pas nécessairement nos intérêts dans leurs priorités.

Nous devrions mettre nos compétences au service de l'humain et de l'environnement, pas l'inverse. Le logiciel libre est un premier pas.

L'aspect (développement) coopératif permis par les licences libres est la cerise sur le gâteau : il peut constituer un aspect social agréable, et peut permettre d'éviter de réinventer la roue chacun de son côté, sur cette planète aux ressources limitées et considérant nos passages finalement assez brefs sur cette dernière.

Et sinon, dans mon temps libre, quand je n'écris pas du code pour le fun, je vois des gens, je fais un peu de musique et un peu de rando.