AlpOSS 2026

Des exemples d'open-source chez Inria Grenoble au service des politiques publiques
17/02/2026 , Auditorium

Cette présentation de 5 minutes mettra en lumière comment trois solutions open-source (i.e., STAX, Siconos et le HandiTech Lab) développées chez Inria et issues de la recherche publique peuvent soutenir l’action publique et renforcer la collaboration entre chercheurs, collectivités, associations, et institutions nationales.


Inria est un institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes rassemble près de 600 personnes au sein de 26 équipes de recherche, actives dans des domaines variés : calcul haute performance et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, modélisation de l’environnement à différentes échelles, science des données et intelligence artificielle.

Nous illustrerons dans cette présentation comment des outils issus de la recherche publique peuvent soutenir l’action publique, et renforcer la collaboration entre chercheurs, collectivités, associations, et institutions nationales :

  • STAX, un logiciel développé au sein de l'équipe STEEP permet de concevoir et résoudre des scénario d'alternatives socio-techniques via des Analyses de Flux de Matière (AFM)

  • Siconos, un logiciel développé au sein de l'équipe TRIPOP pour la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques non linéaires. Il est utilisé dans divers domaines et permet par exemple de simuler la chute de blocs rocheux le long d’une pente.

  • Le HandiTechLab Inria contribue à répondre à des besoins exprimés par des individus porteurs de handicap dans le cadre du réseau associatif des Humanlabs ou via des partenaires cliniques. Notre action s’inscrit dans une démarche d’innovation frugale et Open Source et vise à mettre en œuvre le savoir faire scientifique et technologique des personnels d’Inria pour répondre à des besoins spécifiques. Nous donnerons comme exemple Open Hardware notre contribution à la myoprothèse de main Bionicohand,

Roger Pissard-Gibollet est ingénieur de recherche au sein du Service Expérimentation & Développement (SED) d’Inria de l'Université de Grenoble-Alpes. Il y travaille sur les systèmes d'aide pour et avec les personnes en situation de handicap avec une approche frugale et sur les outils d'aide à l'analyse systémique d’alternatives sociotechniques.
Il a cofondé deux start-up, notamment Athys en 2000 et mars-hello! en 2017.

Franck Perignon.