AlpOSS 2026

MATER : d'un modèle académique de transition énergétique à un écosystème d'outils open source au de-là de la recherche
17/02/2026 , Auditorium

MATER est un générateur de modèles qui cherche à représenter la structure biophysique des sociétés humaines : les flux et stocks de ressources entre les systèmes humains et terrestres, et entre les systèmes humains.

L'outil s'adresse à une multitude d'acteurs (pouvoirs publiques, industriels, think tanks, associations, académiques) souhaitant générer des scénarios prospectifs.

Avec une modélisation souple basée sur la paramétrisation, il est proposé au sein d'un écosystème d'outils open source, avec des processus de standardisation et d'intégration entre eux et avec l'extérieur.


Partout dans le monde, des transitions énergétiques régionales ont lieu dans un contexte de tensions croissantes (climatiques, géopolitiques, économiques). Les modèles actuels ne permettent pas de tester la faisabilité des scénarios d'un point de vue biophysique, ni de donner des recommandations aux bonnes échelles de prise de décision. De nouveaux outils sont donc nécessaires pour accompagner la réflexion prospective de ces acteurs.

MATER (Multi-regional Assessments of Technologies Energies and Resources) est un générateur de modèles qui cherche à représenter la structure biophysique des sociétés humaines, c'est-à-dire les flux et stocks de ressources entre les systèmes humains et terrestres, et entre les systèmes humains.

L'outil s'adresse à une multitude d'acteurs (pouvoirs publiques, industriels, think tanks, associations, académiques) souhaitant générer des scénarios prospectifs individuels, ainsi que des trajectoires communes lorsque les acteurs interagissent sur un même système.

Avec une modélisation souple et basée sur la paramétrisation par l'utilisateur⋅ice, le générateur de modèles est proposé au sein d'un écosystème d'outils :
- un kit de démarrage init-mater-project,
- une base de données dédiée avec d'une part des données mises à disposition et d'autre part un système d'ingestion de nouvelles données,
- des interfaces pour visualiser les sorties de ses modèles en local,
- des plug-ins pour faciliter et diversifier la paramétrisation,
- un service de couplage de modèles qu'ils soient à des échelles différentes ou de secteurs
- etc.

L'accent est mis sur l'appropriation des outils par la communauté de MATER (utilisateur⋅ices mais aussi contributeur⋅ices) : pour cela, ils sont et seront tous open source, proposés avec des processus de standardisation et d'intégration entre eux et avec l'extérieur.

Biologiste marin et développeuse informatique de formation, je travaille aujourd'hui en tant qu'ingénieure de recherche dans l'équipe de M. Olivier Vidal, à ISTerre (Université Grenoble Alpes). Je suis en charge de l'infrastructure technique de l'équipe (des bases de données aux interfaces web) et notamment de l'écosystème d'outils autour de MATER.