AlpOSS 2026

Radios libres ?
17/02/2026 , Auditorium

Que deviennent les radios libres, comme on disait dans les années 80 ? Elles émettent
toujours : en FM, en DAB+, sur Internet, en podcast. Plus ou moins indépendamment.
Elles se demandent comment percer sur les réseaux sociaux. Celles qu'on appelle aujourd'hui les radios associatives partagent souvent les valeurs
du logiciel libre, mais ces deux communautés se croisent peu.
Prenons 20 minutes pour montrer quels ponts sont déjà construits et lesquels restent
à faire, pour que le logiciel libre capte mieux ce média gratuit et anonyme.


Cette présentation s'intéresse à la radio en tant que flux audio continu. Donc surtout les radios FM mais aussi les webradios, en faisant des clins d'oeils aux podcasts.

En introduction, nous ferons un rapide historique et tour d'horizon du paysage radiophonique français.

Puis une revue de la chaine de diffusion, du studio aux oreilles. Depuis les années 90 toute la chaîne s'est informatisée donc, à chaque étape, nous discuterons des logiciels disponibles, en s'attardant sur les logiciels libres. Cette partie sera l'occasion de discuter des moyens que tout cela implique et du déséquilibre libre/privatif. Et d'une diapo de pub pour radiotomate, l'automate de diffusion pour les radios associatives (en AGPL bien sûr).

En conclusion nous pointerons que le média hertzien, étant vraiment gratuit et anonyme, donne aussi un miroir intéressant à Internet : lequel des deux est le plus accessible?

Informaticien depuis 20 ans (spécialisé Web & bases de données), bénévole à Radio Campus Grenoble depuis 12 ans et auteur de radiotomate.