AlpOSS 2026

Construire un hébergeur sur Kubernetes : Porté par l'Opensource, le YAML et un peu d’espoir
17/02/2026 , Salle Solutions

Les fournisseurs de services cloud exploitent tous d’immenses systèmes de stockage, des hyperviseurs, des SDN (et bien plus encore) pour alimenter l’infrastructure de leurs clients. Mais beaucoup de ces systèmes sont propriétaires et fermés.
Cette présentation vise à montrer qu’en combinant la multitude de projets qui nous ont aidés à créer ce CSP, il est possible de construire des solutions puissantes, souvent perçues comme étant en opposition avec la philosophie traditionnelle du Cloud Native.


Les technologies propriétaires sont la base de nombreux fournisseurs de cloud. Mais face à l’incertitude provoquée par la hausse des prix, l’évolution des licences et les changements de propriétaires, nous avons décidé de prendre en main notre propre destin.
Pouvons-nous suivre une autre voie et construire un fournisseur de cloud en utilisant uniquement des technologies Cloud Native et de l’Open Source ?
Dans cette session, nous vous montrerons comment nous avons construit un CSP avec Kubernetes en son coeur. Nous l’avons bâti sur la plateforme Kubernetes, non pas parce qu’elle gère bien les conteneurs, mais parce qu’elle peut être utilisée pour gérer des pétaoctets de stockage, des réseaux complexes et des milliers de machines virtuelles. Et c'est ce dont nous avions précisément besoin. Vous découvrirez les coulisses: comment nous orchestrons, provisionnons, surveillons, gérons la facturation et bien plus encore, le tout grâce à K8S.
Nous reviendrons sur les défis auxquels nous avons été confrontés, ce qui a échoué, ce qui a fonctionné et comment l’écosystème open source apporte de nombreuses réponses à des problèmes complexes grâce à des solutions simples.

Arthur MEYER est CTO chez Agora Calycé, un hébergeur français spéalisé dans l'accompagnement de ses clients.
Fort de ses nombreuses années d’expérience dans l’écosystème cloud et de son expertise dans des domaines tels que les réseaux, le stockage ou le développement logiciel, il participe chaque jour à des projets complexes.
Il défend les logiciels open source et y contribue fréquemment, en particulier dans le cadre de projets liés à Kubernetes ou à la technologie Cloud Native.