04/06/2026 –, Salle du Conseil
La gestion des utilisateurs, l'authentification, le contrôle d'accès aux applications, les politiques de sécurité des mots de passe... Tous ces sujet font partie du domaine de l'IAM (Identity & Access Management) et nécessitent des outils informatiques pour être mis en oeuvres dans nos organisations
On connaît les solutions propriétaires, en particulier celles de Microsoft avec Active Directory et EntraID, mais moins les alternatives libres. Parmi celles-ci, certaines sont développées en France, d'autres au niveau mondial mais avec une communauté française importante.
Je présenterai ces différents logiciels, dont ceux auxquels je contribue directement, afin de montrer que nous pouvons prendre notre indépendance technologique aussi dans ce secteur.
Contributeur de plusieurs logiciels libres de gestion des identités et des accès (LemonLDAP::NG, LSC, LDAP Tool Box, FusionIAM, ...), responsable de l'activité identité chez Worteks, j'aime parler de ces sujets dès qu'on m'en donne l'occasion !