Open Education Global 2022

Open Education Global 2022

Vers des scénarios ouverts pour une pédagogie numérique égalitaire
2022-05-23 , Salle 200


Abstract

Durant la crise du Covid-19, nous avons observé que l’éducation ouverte a été une opportunité majeure pour d’innombrables communautés de pratiques, notamment en milieux défavorisés, afin de bénéficier d’un accès aux ressources pédagogiques pour assurer une continuité pédagogique.
L’offre de l’éducation ouverte a non seulement permis de préserver le rôle de l’éducation comme vecteur de développement durable pour les milieux défavorisés, mais elle a aussi permis aux formateurs et aux apprenants de découvrir un gigantesque potentiel de ressources, de moyens, de services et de facilités pédagogiques multidisciplinaires et multilingues accessibles gratuitement.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des prochaines années. Adoptés le 25 janvier 2015, ils portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Il est ainsi important de veiller à promouvoir ces objectifs à travers les parcours académiques dans les universités, de manière à garantir l’adhésion des jeunes à ces ODD.
C’est dans ce cadre que le projet Open2Sustain qui s’inspire fortement de l’ODD4 des Nations unies pour le développement durable, dont les fondements consistent à “assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”, a été conçu et mis en place. Le projet est de type recherche-action qui met en synergie des partenaires universitaires de pays euro-méditerranéens autour d’une problématique liée aux ODD. L’idée centrale est de concevoir un processus d’appropriation des ODD par un public universitaire en développant des procédés inhérents à l’éducation ouverte et des scénarios pédagogiques ouverts et innovants. Plus précisément, ce projet permet de créer une synergie de coopération Nord-Sud qui permettra de mutualiser des expériences pédagogiques innovantes, d’appuyer la co-construction des connaissances de développement durable, en vue de mettre en place un plan d‘action d’intégration des ODD dans les parcours académiques.
La perspective d'œuvrer pour un croisement entre éducation ouverte et développement durable dans le cadre d’un projet de recherche-action, nous est aussitôt paru comme un vecteur stratégique important pour une nouvelle forme de coopération euro-méditerranéenne. La mise en place d’un espace d’échange est à double orientation : l’harmonisation inter-culturelle de l'acceptation des ODD sur un fond de renforcement de la collaboration entre des cultures et des langues différentes et le développement d’un mouvement de plaidoyer scientifique pouvant réaliser une adhésion massive, des communautés des formateurs et des apprenants, autour des ODD. Nous focalisons d’abord sur des scénarios ouverts relatifs à l’intégration de le ODD5 « Egalité entre des sexes » dans les parcours universitaires.
Il s’agit de créer d’un réseau de facilitateurs autour du ODD 5 dans la région euro-méditerranéenne, à travers l’élaboration d’un syllabus d’un SPOC sur le ODD 5 et le partage de scénarios innovants ouverts se basant sur des ressources éducatives libres. Nous avons en effet observé qu’au cours des dernières années la connaissance et l'apprentissage sont distribués et se produisent dans un monde sans frontières. En effet avec le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du Web, les producteurs de contenus éducatifs partagent de plus en plus librement leurs ressources pédagogiques [2]. Cette notion de partage de contenus accessibles sur le web est connue sous le nom de contenu ouvert ou l’Open Content [4, 5]. De plus, l'ouverture des ressources sur les différentes connaissances et la nature sociale du Web, très visible par la participation, la collaboration, l'agrégation et la distribution, conduisent à une nouvelle génération d'apprentissage, motivée par l'ouverture, le réseautage et le partage. L'apprentissage ouvert améliore en effet les attitudes des élèves et développe la réflexion et l'implication de l'élève dans le processus d'apprentissage.
Il y a donc un énorme besoin de concevoir et de fournir des services de soutien, efficaces à l'apprentissage en ligne, ouverts orientés à la fois aux enseignants et aux étudiants. Une démarche se basant sur processus de Design, Based Research [1] a été mise en place permettant d’impliquer les différents intervenants dans le SPOC (Gouvernance, Personnel académique, Etudiants). Dans le cadre de cette communication, nous décrivons notre démarche d’analyse de besoins en formation académique autour des ODD permettant la création de scénarios ouverts se basant sur la pédagogie égalitaire. Nous détaillons par la suite le processus de conception du SPOC proposant des scénarios pédagogiques ouverts pour intégrer l’ODD 5 dans les parcours académiques et ce en se basant sur la méthodologie ADDIE.

Mots clés : Pédagogie ouverte, ODD, Pédagogie égalitaire, Innovation Pédagogique, SPOC

Références
[1] Éric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, « Recherche collaborative orientée par la conception », Éducation et didactique, 9-2 | 2015, 73-94
[2] Hiba Hajri. Personnalisation des MOOC par la réutilisation de Ressources Éducatives Libres. Autre [cs.OH]. Université Paris-Saclay, 2018. Français. NNT : 2018SACLC046. tel-01849443
[3] Li Yuan, Sheila MacNeill et Willem G Kraan. «Open Educational Resources -Opportunities and challenge sfor higher education». In:(2008).
[4] Toru Iiyoshi et MS Vijay Kumar. Opening up education: The collective advancement of education through open technology, open content, and open knowledge. MitPress,2008.
[5] Tom Caswell et al. «Open content and open educational resources: Enabling universal education». In: The International Review of Research in Open and Distributed Learning 9.1 (2008).

(Session Chair: Pathways to Opening Up Education - Tues 16:00)

Speaker 1: Dr. Lilia Cheniti Belcadhi, Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Informatique à l’Université de Sousse, Tunisie. Elle est ingénieur, diplômée de l’Université de Braunschweig en Allemagne et sa thèse de doctorat préparée en codirection avec l’Université de Hannovre en Allemagne. Elle est chercheure en Technologies éducatives au laboratoire de recherche PRINCE, Université de Sousse, Tunisie, auteur de plus que 70 publications scientifiques. Elle a eu un prix présidentiel Tunisien pour le meilleur diplôme étranger et un prix de l’Université de Braunchweig pour ses résultats académiques. Elle a été membre de plusieurs projets nationaux et internationaux en E-learning et co-auteur du premier MOOC en informatique en Tunisie déployé sur FUN (France Université Numérique). Elle a été directrice du département d’enseignement en ligne au sein de son université. Elle est actuellement, directrice des stages au sein de son institution et coordinatrice de la Cellule d’Innovation Pédagogique et du Numérique de l’université de Sousse.

This speaker also appears in:

Dr. Ghada El Khayat est professeure titulaire et directrice du Département des systèmes d'information et d’informatique de la Faculté de Commerce de l'Université d'Alexandrie. Elle a travaillé à temps plein dans différents grands projets internationaux où elle avait à la fois des tâches techniques impliquant la mise en place et les tests de nouveaux systèmes et des tâches de gestion de projets impliquant la planification, l'estimation et le contrôle des coûts. Elle a encadré la recherche de plus de 20 doctorants et étudiants de master. Elle a publié plus de 40 publications scientifiques, en plus de quelques chapitres de livres publiés à à l'échelle internationale et chercheure (PI) d'un certain nombre de projets de recherche . Elle est la directrice de l'unité "Innovation pédagogique Apprentissage à Distance" de l'Université d'Alexandrie et experte régionale auprès de l'AUF Moyen Orient.

This speaker also appears in: