Open Education Global 2022

De l’expression des sentiments dans la sphère publique twitter aux regards croisés d’une communauté d’intérêt sur la place des REL dans l’enseignement supérieur francophone
05-24, 16:00–16:45 (Europe/Paris), Salle I


Abstract

De nombreux établissements d’enseignement supérieur incorporent les technologies et le computationnel (IA) dans leurs programmes de gestion, d’administration et d’éducation pour offrir à leurs étudiants des services d’un meilleur rapport coût-efficacité et pour les préparer au monde dans lequel ils sont appelés à travailler à l’issue de leurs études. La participation de non-spécialistes dans des disciplines auparavant spécialisées dans le contexte de la science citoyenne repousse les limites de la recherche, tandis que les outils et processus dynamiques de création de savoir et connaissances écoresponsables sont de plus en plus promus et explorés. Ces évolutions offrent des possibilités d’étudier la variété des pratiques éducationnelles qui intègrent les REL et partagent un éventail plus large de ressources éducatives inclusives pour mieux répondre aux besoins des apprenants ou augmenter l’accès à l’éducation au niveau local et global. Dans beaucoup de pays en développement, cet accès au matériel, aux nouveaux outils éducationnels et à la connectivité restent cependant encore problématique. Le potentiel transformateur des REL tiendrait alors aux avantages que comportent le partage et la collaboration entre établissements et entre pays pour analyser à la fois (i) le rôle perturbateur des REL pour les systèmes en place de reconnaissance professionnelle et (ii) le pouvoir créatif des REL qui génèrent de nouveaux modèles éducatifs, des processus internes rigoureux de validation de la qualité des matériels didactiques avant leur publication sous forme de REL et des politiques souples en matière de droits d’auteur.

Pour circonscrire comment les REL peuvent devenir agents de transformation, mobiliser la communauté de l’enseignement supérieur autour de l’éducation ouverte et évaluer les perceptions sur la dimension écoresponsable des REL dans l’opinion publique twitter de manière spontanée, il convient d’analyser dans un premier temps le degré d’engagement des acteurs envers les REL et l’expression des sentiments de ces derniers dans la sphère publique francophone de l’enseignement supérieur à partir d’un modèle d’analyse de sentiments.

Après avoir présenté la méthodologie adoptée pour le traitement et filtrage des données recensées dans les énoncés sur les REL à l’aide de l’API twitter, du logiciel Postman et du logiciel LIWC ou Linguistic inquiry pour l’analyse discursive des sentiments exprimés sur les enjeux liés à l’intégration des REL au supérieur, nous inviterons les participants à un brainstorming collaboratif pour discuter des premiers résultats de notre enquête et élaborer une mise en action pour le lancement d’une communauté d’intérêt à l’échelle de la fancophonie qui s’engagerait à échanger et comparer leurs pratiques éducationnelles en appréciant : 1. Le rôle des REL pour améliorer la qualité des matériels d’apprentissage grâce à l’examen par les pairs; 2. L’ouverture et le renforcement de la capacité de création, co-création et (ré)utilisation des REL dans le cadre du développement professionnel continu des apprenants et du personnel enseignant; 3. La capacité des REL à répondre aux besoins de catégories particulières d’étudiants; 4. La contribution des étudiants à la sélection et adaptation des REL pour les associer plus activement au processus d’apprentissage.

Cet atelier se veut la suite de la session thématique « Les ressources éducatives libres (REL) en enseignement supérieur : une mise en application concrète et collaborative du développement durable » puisqu’il sera question, entre autres, de la valeur écoresponsable des REL.

Marianne Dubé coordonne la fabriqueREL, un projet
interétablissements qui vise à promouvoir et à produire des
ressources éducatives libres pour le secteur de l’enseignement
supérieur francophone au Québec.
Marianne Dubé a enseigné le français langue seconde en
francisation pour adultes au Québec, en Chine pour l’Université de
Jianghan à Wuhan. Elle a été enseignante virtuelle pour les écoles
en tournée du Cirque du Soleil ainsi que formatrice en langue
seconde et en compétences essentielles pour les employé.e.s inuit de la mine Raglan au
Nunavik. Elle est maintenant conseillère pédagogique pour l’Université de Sherbrooke, ainsi
affiliée au projet de la fabriqueREL.
Marianne Dubé est titulaire d’une maitrise en éducation, concentration formation à distance
et d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde, concentration
andragogie.

This speaker also appears in:

A linguist by training and Associate professor in the department of French Studies at York University, Dominique Scheffel-Dunand's research focuses on the concepts of conversation and speech analysis, language acquisition, intercultural and plurilingual competencies, language and culture contact. As the Academic Lead of the Globally Network Learning initiative at York University and Co-lead of the Recruitment, Training and Research Project for FSL teaching in Ontario at Glendon College (The FSL Hub Camerise) she is currently fostering research initiatives and developing teaching and learning environments that support Open Education and the production of OER to be shared between researchers and instructors through international networks and community-driven learning spaces. For more info visit https://www.linkedin.com/in/dominique-scheffel-dunand/, https://yorkinternational.yorku.ca/gnl/, and follow @camerisefslhub.

This speaker also appears in: