Open Education Global 2022

Valoriser les productions étudiantes : apprendre à produire et diffuser des REL, un levier pour favoriser la motivation et la persévérance
05-23, 14:00–14:20 (Europe/Paris), Auditorium 450


Abstract

Le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, grâce à un don de la part du groupe financier BMO à la Fondation de l’Université, a lancé un concours de bourse destiné aux étudiantes et étudiants du premier cycle dans les programmes de formation initiale à l’enseignement (programme menant à l’obtention d’un brevet d’enseignement). Ce concours visait le développement d’une ressource éducation libre (REL) numérique dans le but de favoriser la motivation et la persévérance scolaire. L’objectif était de les initier aux REL en les invitant à revisiter leurs propres matériels produits dans le cadre de leur stage, à le bonifier et à le diffuser sous licence libre. Ils ont été accompagnés pour tout ce qui concerne le choix de la licence, les particularités du libre, les aspects pédagogiques jusqu’au dépôt.
Pour mener à bien ce concours, le Pôle a collaboré avec la fabriqueREL et le service des bibliothèques et archives (SBA) de l’Université de Sherbrooke afin d’offrir un accompagnement personnalisé aux personnes étudiantes dont le projet a été retenu.
Ce projet a, d’une part, permis aux personnes étudiantes de développer leur compétence numérique par le développement de leur culture informationnelle et la production de contenu numérique (compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). D’autre part, l’exploration et la production de REL ont été valorisées dans le but d’encourager la sélection et l’adaptation judicieuse de REL existantes ou l’élaboration de nouveaux matériels (gestion écoresponsable des connaissances).
Ce sont cinq personnes étudiantes qui ont reçu des bourses et qui ont diffusé leur REL sous licence libre. Mais fondamentalement, ce sont cinq futurs enseignants qui sont maintenant sensibilisés au libre et qui ont vécu une expérience concrète, valorisante et signifiante dans le partage de leur création.

Claude Potvin est conseiller pédagogique à la fabriqueREL en tant que représentant de l’Université Laval (Québec, Canada). Il est aussi associé à l'Université TÉLUQ comme chargé d'encadrement au 2e cycle, coordonnateur de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et coordonnateur à l’édition de la revue Médiations et Médiatisations. /
Claude Potvin is a pedagogical advisor at the fabriqueREL as a representative of Laval University (Quebec, Canada). He is also associated with Université TÉLUQ as a graduate students' tutor, coordinator of the Observatoire du numérique en éducation (ONE) and coordinator of the journal Mediation and Mediatization.

This speaker also appears in:

Marianne Dubé coordonne la fabriqueREL, un projet
interétablissements qui vise à promouvoir et à produire des
ressources éducatives libres pour le secteur de l’enseignement
supérieur francophone au Québec.
Marianne Dubé a enseigné le français langue seconde en
francisation pour adultes au Québec, en Chine pour l’Université de
Jianghan à Wuhan. Elle a été enseignante virtuelle pour les écoles
en tournée du Cirque du Soleil ainsi que formatrice en langue
seconde et en compétences essentielles pour les employé.e.s inuit de la mine Raglan au
Nunavik. Elle est maintenant conseillère pédagogique pour l’Université de Sherbrooke, ainsi
affiliée au projet de la fabriqueREL.
Marianne Dubé est titulaire d’une maitrise en éducation, concentration formation à distance
et d’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde, concentration
andragogie.

This speaker also appears in: