State of the Map Africa 2021

la Cartographie des transports publics en période de pandémie
2021-11-21, 10:55–11:15 (UTC), Room 2
Language: French

Une équipe de volontaires OSM Mauritanie a travaillé en collaboration avec Trufi Association pour tracer une carte intégrée des itinéraires de transport public en Nouakchott, ces itinéraires incluent tous les itinéraires utilisés par les transports publics formels et informels, tels que les bus de STP, les minibus, les taxis, et tiktok.
- Kilométrage : 400
- Nombre d'heures
: 55
- itinéraires de bus et de taxi tracées: 59
- tracés GPS: 61 * Approximatif


Pendant 16 jours, du 22 mars au 08 avril, une équipe de volontaires de l'OSM Mauritanie a tracé les itinéraires des transports public pour les bus appartenant à STP, ainsi que les minibus et les taxis. il a tracé une carte intégrée des lignes de transport public pour toute la ville de Nouakchott, ce qui contribuera grandement à résoudre le problème du transports public et à orienter également le flux des voitures.
Pour réaliser la cartographie, l'équipe locale a utilisé des outils simples: un smartphone avec une caméra et un GPS. Les images et les données cartographiques ont été collectées sans connexion Internet à l'aide d'application du smartphone OSMTracker for Android et sont ensuite téléchargées sur le site Web https://www.openstreetmap.org/ en tant que traces GPS.
En traçant toutes les lignes, tous les POI de chaque itinéraire sont enregistrés, tels que ( lhôpitaux, écoles, universités, administrations publiques ...), ce qui permet d'augmenter le volume de données collectées sur chaque itinéraire.
Parallèlement au trace d'itinéraires à l'aide d'un smartphone, des questionnaires sont remplis par des données complémentaires telles que ( nom de la ligne, Nom de Point de départ + nom de point d'arrêt, listes des stations, coût/prix, heure de début/ fin de service, durée total du trajet sur la ligne...).
Tous les soirs pendant cette période, l'équipe de travail se réunit pour telécharger les résultats du travail quotidien et remplir le fichier Excel préparé par Trufi sur Drive par les métadonnées de chaque ligne tracée.
Dans la phase suivante, toutes les itinéraires tracées dans la première phase ont été cartographies par Mapillary, et les données Mapillary ont été utilisées par l'équipe technique de Trufi pour déterminer les points de concentration des véhicules sur les itinéraires tracées. ces données va utiliser encore par OSM Mauritanie comme données de terrain importantes dans le processus de cartographie réalisé à Nouakchott.

Les itinéraires tracés et les données collectées par l'équipe OSM Mauritanie en collaboration avec Trufi fourniront aux responsables de Nouakchott et aux personnes intéressées par les transports publics dans le pays des informations précieuses qui pourront être transformées en actions éclairées pour améliorer la vie à Nouakchott. Alors que ce sont des données open-source qui seront publiées sur OpenStreetMap et d'autres plates-formes de données ouvertes (open source).
la carte réalisée :
https://umap.openstreetmap.fr/es/map/traces-trufi-local-team-nouakchoot_590316#13/18.0471/-15.9424