2021-11-19 –, Room 2
Language: Français
Bouaké ville durable (Bouaké V-D) est un projet co-financé par l'Union Européen dans le cadre d'un partenariat avec la Mairie de Bouaké. L'idée est de placer la ville de Bouaké deuxième plus grand agglomération de la côte d'ivoire, au rang de Smart-City et de ville durable. Les outils numérique et principalement la cartographie via les solutions opensources et OpenStreeetMap constitue un pilier important pour la réussite du projet.
La Mairie de Bouaké a la volonté de promouvoir et d’encourager des actions de développement durable et de lutte contre le changement climatique.
L'un des défis des villes émergentes et en développement est de se saisir du numérique. Facteur d’accélération pour l’atteinte des Objectifs de développement durable, les outils numériques offrent en effet des opportunités puissantes pour le développement urbain.
La Mairie, dans la vision de faire de Bouaké une ville intelligente et durable, a décidé d’axer sa politique sur le développement de solutions numériques pour se rapprocher de sa population et impulser sa politique de gouvernance inclusive et participative.
Ainsi des solutions de cartographie numérique participative, axées sur des solutions "Open Source" et gratuites sont utilisées. OpenStreet Map, Ushahidi, Kobotoolbox, Umap, Qfield ainsi que des technologies de pointes (Drone Matrice 300 RTK équipé de capteur photogrammétrique et capteur de mesure de la qualité de l'air PM, application de collecte de taxe) ont été déployées pour la cartographie des services urbains proposés et établir un diagnostic de la ville en terme de développement. La géomatique a pour vocation ici de permettre à la mairie d'avoir une meilleure connaissance de son territoire, une meilleure collecte des ressources fiscales et de proposer des services urbains de qualité. Les outils numériques utilisés ont pour objectif de permettre une meilleure implication et inclusion des populations dans les processus décisionnels et renforcer dans le même temps les capacités opérationnels des agents de la Mairie.
Spécialiste en Sciences géospatiales, je propose un savoir-faire répondant aux besoins de cartographie, de gestion de données géographiques, de planification et d'aménagement du territoire/des écosystèmes.
Grâce à la géomatique j'analyse des données et les informations géoréférencées, de nature qualitative ou quantitative, que je représente de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation comme instrument d'aide à la gestion des milieux naturels et humains. Je suis actuellement Assistant solution numériques et Système d'information Géographique sur le Projet Bouaké Ville durable cofinancé par l'Union Européenne.