Outils open sources est l'avenir: Développement communautaire
2023-12-02 , Room 3
Language: Français

La cartographie participative est un outil très important pour l'implication de la communauté dans le développement locale. Les outils et les données open sources facilitent la population des pays moins développés à avoir accès facile aux informations cartographique des entités où elle vie. Le cas typique est la cartographie des cours d'eau en République Démocratique du Congo. En RDC la problématique des routes est palpable dans le sens que bon nombre des routes ne sont pas entretenues. Les cours d'eau servent de communication dans plusieurs parties du pays.
Plusieurs limites sanitaires et administratives se reposent sur les cours d'eaux, malheureusement ces cours d'eaux, dans la majorité ne sont pas cartographiées. Cet exposé soulignera l'importance et l'urgence de cartographier les cours d'eau en RDC ainsi que les méthodes pratiques pour y parvenir.

Je suis contributeur actif dans OpnStreetMap RDC de puis 2020, je suis leader du groupe locale des contributeurs dans la partie Est de la RDC, je suis actif dans le community Working Groupe de HOT, je suis également membre votant OSM depuis. Je suis cartographe de formation depuis 2015 et j'ai déjà organiser plusieurs formations sur la collecte de donnée, nettoyage et contrôle qualité de donnée et la réulisation des données OpenStreeMap, j'ai également fait beaucoup d'édition dans le wiki OpenstreetMap. J'ai été plusieurs fois speaker dans les Webinar organiser par le HOT CWG,