Entrepreneur en géomatique et développement logiciel, je suis spécialisé sur les enjeux autour du logiciel libre et des données ouvertes. Je propose à mes clients du conseil, de la formation et du développement logiciel à façon. Contributeur OpenStreetMap depuis 2010, j'ai réalisé des outils pour faciliter la visualisation et la contribution aux données, comme OpenLevelUp, Pic4Review ou Projet du Mois.fr. Je travaille également depuis 2022 sur l'outillage GeoVisio, la pile logicielle utilisée par Panoramax, le géocommun des photos de rues.
- IA + OSM + Panoramax = 💖
- Panoramax : les mains dans le cambouis !
- Atelier formation uMap
Passionné de cartographie et de géographie, c'est très naturellement qu'à partir de 2014-2015 je me suis pris de passion pour OpenStreetMap.
Depuis 2019 j'ai fondé mon entreprise, AlVi-Maps, un atelier de géomatique spécialisé sur la donnée OpenStreetMap, proposant des formations pour mieux comprendre, utiliser et contribuer à cette base de données. Je suis également membre fondateur de la FPOSM (Fédération des pro d'OSM).
- Mise en valeur touristique des territoires avec OSM: retour d’expérience de L’Abel Destination (Allier) et Teritorio
Responsable technique @ La Fabrique des Mobilités
- Comment promouvoir l'usage d'OSM dans la mobilité par association de services (MaS)
Jean-Christophe Becquet s’implique dans les communautés du logiciel libre et des données ouvertes depuis 1997. Titulaire d’un DESS double compétence informatique et sciences sociales, il justifie de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et la formation.
Son action est principalement orientée vers le secteur public. Son champ d’intervention va de la sensibilisation sur les enjeux des données ouvertes et des communs numériques à la mise en œuvre de solutions opérationnelles avec des logiciels libres.
Il développe également une expertise sur OpenStreetMap. Il est sollicité en tant que contributeur et organisateur d’événements (cartoparties), ré-utilisateur de la base de données, conférencier, formateur et conseil. Il participe activement à la communauté et connaît ses codes et ses règles de fonctionnement.
Il est le fondateur et directeur d’APITUX dont la mission est de mettre le logiciel libre et les données ouvertes au service des besoins métiers dans la mobilité, le tourisme, l’urbanisme, le sport, l’éducation, la santé, l’environnement…
- OSM est un site de rencontre
Je suis développeur web et Python et bash et SQL, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang et de Gentils Nuages. Hashbang est une société coopérative de développement web (principalement Python) et Gentils Nuages propose des services d'hébergement informatique avec une faible empreinte environnementale. J'ai longtemps été actif dans l'Association Francophone Python, organisateur de rencontres Python à Lyon et de conférences Python nationales.
- Ce que j'aurais aimé qu'on me dise à propos du développement d'application cartographique
Directeur de recherche au CNRS
- Cartographier les zones climatiques locales avec OpenStreetMap
- Production d'une cartographie des zones climatiques locales avec l'outil GeoClimate
- Enseignant de numérique (SNT et NSI) au lycée La Martinière Diderot à Lyon,
- Chargé de projets à la Délégation Académique au Numérique Éducatif.
- Des nouvelles d'OSM dans l'enseignement
- Vous avez dit ePoc OSM ?
- Découverte d'OpenStreetMap
- Découvrir la contribution à OpenStreetMap avec une mini carto-partie
Responsable données du programme OSRD (osrd.fr) chez SNCF Réseau
- libLRS : une bibliothèque pour gérer des référentiels linéaires
- Mise en valeur touristique des territoires avec OSM: retour d’expérience de L’Abel Destination (Allier) et Teritorio
Chef de projet Géolocalisation et cartographie au sein de SNCF Voyageurs.
- Comment SNCF Voyageurs utilise OpenStreetMap pour calculer l’écart horaire
15 ans d'OSM, ça rajeunit pas !
- State of Panoramax
- Computer vision... "l'IA" utile pour OSM
Cartographe de métier, je suis passionnée de projets libristes. En 2024-2025, j'en fait mon métier à travers un poste de spécialiste de Wikipédia, alias comme wikimédienne en résidence (WeR pour les intimes).
- Adiu ! Quand l'union des communs fait la force du patrimoine immatériel
- Wikipédia 101
- Découvrir la contribution à OpenStreetMap avec une mini carto-partie
Contributeur OSM depuis 10 ans
Passionné par l'adresse, la cartographie en gestion d'urgence
- AdopteUneMairie !
Geovelo
- L’émergence de la pratique du vélo en France : quels impacts de la BNAC et des politiques publiques sur OSM ?
- Le stationnement cyclable dans les grandes villes européennes, reflet des inégalités (de carto) européennes ?
D'abord passionnée de cinéma, un master 2 de réalisation de film en poche, Elise dessine son chemin professionnel dans l'audiovisuel et dans le secteur associatif, découvrant des milieux et des personnes très éclectiques. Un outil : la fabrication de film, et une thématique engagée: la lutte contre les discriminations sont le combo d'Art'Up 13. Par la suite, coordinatrice de projets au sein de l'association DONUT, il s'agira cette fois d'allier les données à des thématiques environnementales et sociales, sur fond de philosophie open data, c'est à dire de partage des savoirs et d'accès à l'information. En somme, l'empowerment (ou encapacitation) citoyen(ne), par le film ou par les données, c'est mon dada !
- Le hackathon des écoles
Chef de Projet Innovation et Open Data au sein de la Plateforme Connaissance du Territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, contributeur OSM depuis 2011 et membre du conseil d'administration d'OpenStreetMap France.
Après une période de contributeur autour d'Orange, je suis actuellement plus dans une phase de valorisation des données OSM, notamment au travers du portail régional DataSud. Je travaille également sur des projets d'acquisition d'orthophotographies à très haute résolution avec, comme objectif, de publier ces données en Open Data, notamment pour les contributeurs OSM.
- Nouveau DataSud, nouvel élan régional pour OpenStreetMap
Florian est contributeur OSM passionné depuis 2009. Il est président de la fédé des pros d'OSM. Il est associé-fondateur de Jungle Bus, entreprise experte en données de mobilités dans OpenStreetMap et prend part en 2024 au projet Panoramax.
- La licence ODbL expliquée par la fédé des Pros d'OSM
- Mapper des trottoirs pour l'accessibilité
Contributeur à OpenStreetMap depuis 2012, je m'investis particulièrement dans la cartographie des infrastructures et leur modélisation au travers des tags.
Ce sont souvent des sujets industriels, qui me sont utiles pour contribuer au renforcement du commun d'une manière originale.
- Cartographier les cours d'eau, ça coule de source !
- Animer l'intégration de données ouvertes à OpenStreetMap avec Osmose
- Des nouvelles du Plan de Corps de Rue Simplifié
Contributeur OSM depuis 2009, mainteneur d’Osmose-QA, CTO Teritorio (cartographie web interactive), CTO Cartoway (planification d’itinéraire de livraison).
- OSM, OSRM et ZFE sont dans un bateau^W camion
- Géocoder effectivement avec BANO et Addok
- Re-diffusion d'OpenData enrichie par Osmose-QA
- Underpass-API, requêtes Overpass sur une base de données SQL
- « Clearance », contrôler collaborativement des données OpenStreetMap pour des usages thématiques
Chargé d'études flux et mobilités chez AREP
- OSerM : cartographier les gares aujourd'hui pour les améliorer demain
Wikimédien en résidence à l'Université de Toulouse, Hugo fonde en 2005 l'Atelier Cartographique de Wikipédia, il est ensuite à l'initiative de LinguaLibre.org, l'outils d'enregistrement des langues et accents locaux de Wikimedia, documentant 250 langues via 1.2 millions d'enregistrements. Hugo soutient principalement la diversité linguistique afin de réafirmer les langues et cultures locales sur leurs territoires.
- Adiu ! Quand l'union des communs fait la force du patrimoine immatériel
Ingénieur en intelligence artificielle et robotique avec un intérêt pour la géomatique et le plein air.
- Présentation de mini-outils : serveur OpenStreetMap aux couleurs de l'IGN, ainsi qu'un générateur d'atlas à partir d'un tracé GPX.
Contributeur OSM depuis 2009.
Fonctionnaire territorial (CD84)
- Cartographier les cours d'eau, ça coule de source !
- Micro-cartographie de l’eau dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) en Région SUD : vers la construction d’un cadre d’évaluation de la gestion intégrée
- La mise à jour multithématique d'OpenStreetMap au sein du pôle développement du Département de Vaucluse
- L'OCSGE et le CoSIA de l'IGN : une nouvelle opportunité pour OSM ?
- OSM & l'accessibilité pour les personnes handicapées : des clés pour comprendre et des outils pour contribuer
Actuellement chercheur au Centre Nationale de Recherche en Météorologie, Jérémy s'intéresse à l'impact de la ville sur le climat local. Ses recherches reposent sur des méthodes de mesure et de simulation numérique. Il participe également au développement d'outils SIG permettant d'investiguer le lien entre analyse géographique et climat (tels que GeoClimate, UMEP ou CoolParksTool).
- Production d'une cartographie des zones climatiques locales avec l'outil GeoClimate
Pôle Géomatique Ville de Bayonne
- Utilisation d'OSM dans une mairie
Cheffe de projet du dispositif d'observation du foncier économique SUD foncier éco
Chargé de mission au Service Connaissance Territoriale de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Micro-cartographie de l’eau dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) en Région SUD : vers la construction d’un cadre d’évaluation de la gestion intégrée
Fondateur UtagawaVTT.com
- Cartographie pour le VTT
Actif sur les sujets climat, mobilité, énergie.
Développeur pour beta.gouv.fr, où j'ai pu contribuer au lancement de mon-entreprise.fr, nosgestesclimat.fr, publi.codes ainsi qu'un projet en cours pour expliquer les aides à la rénovation thermique.
https://boitam.eu/@maeool
- Présentation de Cartes.app
Enseignante Chercheure à l'Université Bordeaux Montaigne et l'UMR Passages
- ECCE Carto, 8 ans après... le retour
Développeur, contributeur OpenStreetMap Normand à Rouen.
- Bobosm : je recode JOSM, ça tourne mal !
- Micro-cartographie de l’eau dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) en Région SUD : vers la construction d’un cadre d’évaluation de la gestion intégrée
https://perso.univ-rennes2.fr/boris.mericskay
- Interroger et récuperer des données OSM à la demande avec l'API Overpass
Muriel Larrouy, sociologue, Chargée de mission à la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
- OSM & l'accessibilité pour les personnes handicapées : des clés pour comprendre et des outils pour contribuer
Nathalie Sidibé est une femme engagée de la Société Civile au Mali, passionnée de la cartographie numérique OpenStreetMap. Elle est Présidente de l’Association OPenStreetMap au Mali et CEO de la Start-Up DataTic Consulting spécialisée dans la Cartographie et Système d’Information Géographique. Cofondatrice de la Communauté OSM Mali, elle est activement engagée dans la promotion de cette initiative depuis 10ans à travers des sessions de formation à l'endroit des Universités, des Services d'Etat et à crée deux Chapitres YouthMappers au Mali.
- 10 ans d'OpenStreetMap au Mali, réalisations & perspectives
- Cartes IGN, une application pour découvrir la France autrement
Cartography lead at MapTiler
- OpenMapTiles 3.15
Géomaticien au sein de la fonction publique depuis 2009
Formation initiale en Gestion et Protection de l'Environnement
- Mapper des trottoirs pour l'accessibilité
Ingénieur SIG au SDIS34
Membre du CA de l'association OSM France
Animateur du groupe local OSM dans l'Hérault
Contributeurs OSM depuis novembre 2009
- Architecture SIG au SDIS34 pour l'exploitation des données OSM
- Panoramax : retour d'expérience du SDIS34 sur ses prises de vue RTK/360°
- AdopteUneCommune : retour sur les contributions réalisées depuis le SotM-FR 2023
Ancien conducteur de train uniquement diplômé d'un BAC littéraire, je suis musicien avant tout, mais aussi bidouilleur des internets, sous linux depuis les années 90, je dessinais enfant sur des versos de rebus de cartes IGN ratées. Passé par SNCF Réseau où j'ai travaillé sur de la géomatique, aujourd'hui je fais de la recherche et de l'innovation pour SNCF Connect & Tech. Et toujours en parallèle sur mon temps libre je fais tourner « Graou », sa carto publique et l'outil interne pour les 25000 conducteurs et contrôleurs du groupe SNCF.
Et j'adore les légos.
- Carto Graou : sous les trains, la carte
Chargé de déploiement et des partenariats
ANCT
- AdopteUneMairie !
Contributeur OSM grenoblois depuis 2014
- Accueil cyclable dans les zones commerciales
Cartographe par passion, j'en ai fait mon métier.
Je suis responsable des partenariats pour la société TomTom, fournisseur de solutions de navigation et contributeur Open Street Map.
- Travailler avec la communauté en tant qu'entreprise : les engagements de TomTom en France et à l'étranger
- Questions-Réponses Orbis Map/Overture Maps
Étudiant en Master Gestion Territoriale du Développement Durable, stagiaire à Teritorio.
- ECCE Carto, 8 ans après... le retour
Contributeur OSM (SeverinGeo) depuis janvier 2010, Séverin a implémenté des programmes de création et d’appui de communautés OSM au Sud, de formation à OSM et à la géomatique libre et de cartographie de territoires dans plus de 20 pays depuis 2011, d’abord avec HOT puis à travers le collectif devenu Les Libres Géographes dont il est l’un des fondateurs. Membre de l’équipe UN Mappers Crowdsourcing depuis mars 2021, il s’occupe en particulier des activités d’éducation et la création du contenu du Learning Hub UN Maps.
- Télécharger des données OSM traduites en français à travers des briques logicielles libres et des protocoles standards
Geovelo
- L’émergence de la pratique du vélo en France : quels impacts de la BNAC et des politiques publiques sur OSM ?
- Le stationnement cyclable dans les grandes villes européennes, reflet des inégalités (de carto) européennes ?
Stéphanie Jean-Daubias est Professeure des Universités rattachée au laboratoire LIRIS et au département Informatique de l’Université Lyon 1.
Ses recherches portent sur les logiciels éducatifs, plus particulièrement sur la personnalisation de l’apprentissage, les outils auteurs et l’assistance à l’utilisateur.
Elle enseigne principalement l’IHM et ergonomie des logiciels.
Elle pilote également l’application mobile OPALE qu'elle a imaginée en 2016 pour répondre aux besoins des étudiants des campus de Lyon 1.
- Utilisation d’OSM pour l’appli campus OPALE : apports mutuels et évolutions à venir
Responsable Scientifique chez Wemap depuis 2019 et contributeur OSM (données et projets) depuis 2013.
- Cartographie des gares françaises pour l'application "Ma Gare SNCF" avec Wemap
Je suis Thibaut et j’ai découvert Openstreetmap lorsque je travaillais pour une société de vente de matériel topographique. Depuis je ne peux plus me passer d’OSM.
Je suis électronicien dans mon travail et dans la vie perso. Je suis sensible aux questions du libre, de l’écologie et de la réparabilité.
Je cartographie tout ce que je vois autour de moi.
- OSMTracker-Android | Personnaliser, contribuer et maintenir.
- OSMTracker-Android | Personnaliser, contribuer et maintenir.
tada
- Migrer de Mapillary à Panoramax
- AdopteUneMairie !
- Pifomètre & Pifomap : ajouter et corriger des adresses, noms de voies et lieux-dits dans OSM
Intrapreneur, Startup d'Etat RNB
- Présentation du Référentiel National des Bâtiments (RNB)
- RNB & OSM, quelles synergies ?
Technicien SIG
- Nouveau DataSud, nouvel élan régional pour OpenStreetMap
Teritorio, OpenStreetMap France, UMR Passages
- Des nouvelles d'OSM dans l'enseignement
- OpenStreetMap et les systèmes d’information touristique : quelles alliances ?
- ECCE Carto, 8 ans après... le retour
- « Clearance », contrôler collaborativement des données OpenStreetMap pour des usages thématiques
Chargé de produit ortho, forêt et environnement à l’IGN.
- L'OCSGE et le CoSIA de l'IGN : une nouvelle opportunité pour OSM ?
Biographie.
- uMap incubé par l'État, ça donne quoi ?