Micro-cartographie de l’eau dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) en Région SUD : vers la construction d’un cadre d’évaluation de la gestion intégrée
Dans le sillage de la loi Climat et Résilience, qui soulève des enjeux de requalification des ZAE notamment de réduction des surfaces imperméabilisées, la gestion de l’eau dans les ZAE tend désormais vers une gestion dite « intégrée ». Cette approche consiste à maîtriser localement le ruissellement et favoriser l’infiltration et l’évaporation par un ensemble de mesures adaptées.
La difficulté repose sur l’évaluation de l’efficacité de ces mesures qui s’avèrent pourtant nécessaire dans un objectif d’élaboration de politiques adaptées. Pour autant, un cadre d’évaluation de la gestion intégrée de l’eau et de toutes ses composantes à l’échelle des ZAE fait aujourd’hui défaut. Plus encore, l’application d’un tel cadre d’évaluation nécessite au préalable d’acquérir une connaissance suffisante sur les caractéristiques de l’eau et des aménagements qui y sont liés. Or, même si elles sont stratégiques du point de vue économique, les ZAE demeurent relativement mal connues sur cet aspect.
Reconnaissant l’importance de ces défis, la région SUD a identifié l'amélioration de la gestion intégrée de l’eau dans les ZAE comme l’une des actions prioritaires dans le cadre de son appel à candidatures régional « Fabriques de la connaissance 2024 ». Dans ce contexte, l’UMR ESPACE, le Master Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux (GEOTER) d’Avignon Université, OSM France et l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) PACA se sont associés afin de proposer un projet visant à élaborer un cadre d’évaluation de la gestion intégrée de l’eau dans les ZAE et une méthodologie opérationnelle de micro-cartographie de l’eau dans ces zones.
L’objectif de cette communication est de présenter les premiers résultats de ce projet en insistant sur le volet micro-cartographie afin de souligner l’apport des outils de l’écosystème OpenStreetMap (OSM) dans la construction de ce cadre d’évaluation et plus généralement dans l’accompagnement des acteurs pour la mise en place de mesures adaptées dans le contexte du changement climatique.