Nicolas Wurtz

Ancien conducteur de train uniquement diplômé d'un BAC littéraire, je suis musicien avant tout, mais aussi bidouilleur des internets, sous linux depuis les années 90, je dessinais enfant sur des versos de rebus de cartes IGN ratées. Passé par SNCF Réseau où j'ai travaillé sur de la géomatique, aujourd'hui je fais de la recherche et de l'innovation pour SNCF Connect & Tech. Et toujours en parallèle sur mon temps libre je fais tourner « Graou », sa carto publique et l'outil interne pour les 25000 conducteurs et contrôleurs du groupe SNCF.
Et j'adore les légos.


Intervention

28 juin
15:00
55minutes
Carto Graou : sous les trains, la carte
Nicolas Wurtz

Vous aimez jouer aux légos ? Moi aussi. Et quand les pièces sont des polygones, des lignes et des points, le champ des possibles est immense.
Imaginez alors jouer aux légos, avec des trains (!) en plus des polygones des lignes et des points.
Rajoutez une couche de temps réel, beaucoup d'opendata et d'opensource, des géocommuns (coucou l'IGN), laissez reposer et attendez.
Si ça se trouve, ça pourrait intéresser quelques passionnés.
Si ça se trouve ça pourrait même être utile aux employés de la SNCF.
Voici l'histoire (et l'avenir) de la cartographie publique ferroviaire en ligne « Carto Graou », devenue indispensable par accident, et comment OpenStreetMap en est aussi la raison et le moyen de son succès.

Salle 325