Vincent Bergeot
Teritorio, OpenStreetMap France, UMR Passages
Teritorio / UMR Passages
Interventions
Les Systèmes d’information Touristique (SIT) s’organisent. En France, DATAtourisme (la plateforme open data de l’information touristique) c’est 33 bases de données locales agrégées. Elles sont régionales telles que par exemple APIDAE, Décibelles, SIRTAQUI ou départementales.
Des milliers de collaborateurs et collaboratrices des offices de tourisme, passés, présents s’appliquent, parce c’est leur mission, par amour du métier, intérêt pour leur territoire à tenir à jour ces données.
C’est beaucoup de temps passé, souvent pour gérer des informations très détaillées. Gérer la donnée : c’est prendre soin de la donnée (le jardinage de la communauté OSM).
Environ 420 000 POIs sont recensés par DATAtourisme. Ils irriguent les sites Web des offices de tourisme, les apps des start-ups. Les identifiant des POIs servent de lien / de pivot vers les plateformes de réservation ou comme plus récemment vers AccèsLibre (encore un silo sans OSM ! alors que…)
Se pose donc la question du pivot avec les données OSM et celles des SIT comme plus largement des bonnes alliances à identifier entre les deux mondes.
Après une présentation générale de l'activité que nous (Teritorio) menons dans ce domaine depuis quelques années, prenons le temps de discuter avec les personnes présentes !
– quelles source de données à privilégier selon les thématiques et les types d’objets ?
– comment faire pour rapprocher des données qu’il serait nécessaire ou stratégique, pour une diffusion optimale, de maintenir dans les deux sources ?
– comment accompagner les acteurs du tourisme dans ce nouvel écosystème et leur faire rencontrer la communauté OSM ?
– comment faire cohabiter deux types de licence open data: la licence ouverte (LO) avec la licence ODbl et ses conditions de repartage à l’identique ?
De nombreux projets concrets peuvent servir d’exemple aux nouveaux entrants. Il faut pour cela préalablement prendre le temps de s’acculturer, de décomposer les problèmes, les usages. Bref, faire un pas de coté pour penser des transitions.
Extraits de https://www.opentourismelab.com/teritorio-openstreetmap-et-les-systemes-dinformation-touristique/
Clearance apport une nouvelle approche pour permettre aux réutilisateurs de données de s'assurer de la qualité des données qu'ils diffusent. Clearance permet d'obtenir un extrait d'OSM dont le contenu n'est partiellement synchronisé que s'il respecte les règles de qualifié. Ce qui permet une prise en compte rapide des modifications provenant d'OSM. C'est de fait un moyen de veiller sur les données et donc de les entretenir.
De plus Clearance est collaboratif sur un territoire pour que des acteurs traitant d'une même thématiques puissent partager la charge de travail pour la validation et l'entretien des données.
L'année passée a vu le déploiement d’une instance de Clearance permettant d'alimenter une trentaine de cartographies web et la prise en main par les administrateurs de ces sites.
La présentation est un état de l'avancement, des points positifs, négatifs et des futurs développements.
Après les présentations aux SOTM 2022 et 2023, nous ferons un bilan du parcours M@gistère à destination des enseignants.
On abordera également l'ePoc présenté en 5mn, le dépliant à destination des enseignants et le dépôt du parcours sur le site osm-fr.
Il y a 8 ans l’enquête nationale diffusée dans le cadre du projet de recherche Ecce Carto (EC), mené́ au sein du laboratoire PASSAGES du CNRS (UMR5319) de Pessac s’est appuyée sur un questionnaire diffusé au sein de la Communauté OSM française (298 participants) pour dresser une typologie des contributeurs à OSM et de leurs valeurs d’engagement (https://journals.openedition.org/netcom/2635).
Dans un contexte d’institutionnalisation (collectivités, entreprises, ...) grandissante d’OSM, il nous a semblé intéressant de relancer le questionnaire déployé à l’époque afin de mesurer une éventuelle évolution de cette typologie.
Nous l’avons en outre enrichi d’un nouveau groupe de questions afin de voir dans quelles mesures cette montée en puissance institutionnelle peut (ou pas) « bousculer » la communauté OSM dans ses habitudes de contribution et ses fondements éthiques.
Ce sont les premiers résultats de cette enquête que nous vous donnons à voir aujourd’hui.