28/06/2024 –, Salle 324
La mise à jour de l’occupation des sols dans OpenStreetMap (OSM) s'avère aujourd'hui indispensable dans un contexte où OSM est devenue une cartographie de référence et que les politiques de transition écologique nécessitent des données précises et actualisées.
En 2009, l'import de Corine Land Cover en France avait permis d'avoir une première couverture d’occupation dans OSM. En 15 ans, le territoire a beaucoup changé et les données récentes et plus précises (OCSGE et CoSIA) que l'IGN met à disposition interpellent la communauté OSM pour la mise à jour du fond de plan. L’OCS GE - Occupation du sol à grande échelle est une base de données gratuite et ouverte avec des UMET compris entre 200 et 2500 m2. Les cartes CoSIA disposent de la même licence et décrivent la couverture du sol produites à partir d’IA. Elles ne font en revanche l’objet d’aucune recette ou correction.
Cette présentation proposera un retour d’expérience à partir d'exemples vauclusiens sur la mise à jour de l’occupation du sol dans OSM à partir des données IGN et du contrôle sur le terrain.
Contribuer, Outils, Géomatique, Territoires
Quel est le public visé par votre intervention ? –Tout public
Contributeur OSM depuis 2009.
Fonctionnaire territorial (CD84)
- Cartographier les cours d'eau, ça coule de source !
- Micro-cartographie de l’eau dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) en Région SUD : vers la construction d’un cadre d’évaluation de la gestion intégrée
- La mise à jour multithématique d'OpenStreetMap au sein du pôle développement du Département de Vaucluse
- OSM & l'accessibilité pour les personnes handicapées : des clés pour comprendre et des outils pour contribuer
Chargé de produit ortho, forêt et environnement à l’IGN.