Adiu ! Quand l'union des communs fait la force du patrimoine immatériel
28 juin , 11:00–11:25 (Europe/Paris), Salle 329

L'occitan sifflé est utilisé par moins de dix personnes dans le monde. Déclinaison de l'occitan, il permet de dialoguer entre versants opposés dans la vallée d'Ossau. Cette présentation reviendra sur la construction et la valorisation d'une carte interactive de toponymes en occitan sifflé qui mobilise 5 communs : OpenStreetMap, Lingua Libre, Commons, Wikidata et Wikipédia.


Quels thèmes seront abordés durant l'intervention ?

Communauté, Utiliser, Visualiser, Cartographie, Territoires

Quel est le public visé par votre intervention ?

Intermédiaire

Cartographe de métier, je suis passionnée de projets libristes. En 2024-2025, j'en fait mon métier à travers un poste de spécialiste de Wikipédia, alias comme wikimédienne en résidence (WeR pour les intimes).

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Wikimédien en résidence à l'Université de Toulouse, Hugo fonde en 2005 l'Atelier Cartographique de Wikipédia, il est ensuite à l'initiative de LinguaLibre.org, l'outils d'enregistrement des langues et accents locaux de Wikimedia, documentant 250 langues via 1.2 millions d'enregistrements. Hugo soutient principalement la diversité linguistique afin de réafirmer les langues et cultures locales sur leurs territoires.