OSM & l'accessibilité pour les personnes handicapées : des clés pour comprendre et des outils pour contribuer
28 juin , 17:00–17:55 (Europe/Paris), Salle 329

L’accessibilité est un enjeu majeur pour les personnes handicapées, tant sur le volet des aménagements que sur celui de l’information voyageur.
En effet, le droit à la mobilité, passe aussi par des informations fiables, homogènes et adaptées pour pouvoir préparer son trajet. Dans un environnement où l’accessibilité reste encore parcellaire et loin d’être garantie sur l’ensemble des parcours, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ont un besoin crucial d’informations pour se déplacer.
C’est pourquoi, la loi d’orientation des Mobilités du 24 décembre 2019, oblige les collectivités territoriales à créer des bases de données décrivant l’accessibilité des transports et de la voirie pour alimenter des services permettant de construire des itinéraires adaptés. Depuis, le cadre législatif (la loi) a été complété par un cadre réglementaire et normatif avec deux standards. Et le dispositif d’accompagnement des collectivités prend forme : mise à disposition d’un outil de collecte en open source (Acceslibre Mobilité) depuis avril 2024 ; constitution de communauté régionales regroupant la Région, son syndicat de transport, le centre régional d’information géographique et la collectivité testeuse de l’outil.

Dans ce contexte,OpenStreetMap (OSM) joue un rôle majeur. En effet, la communauté peut contribuer à rendre les cartes plus inclusives en tenant compte des besoins spécifiques des différents profils d'usagers.

Et en parallèle, un travail a été mené par la communauté OSM à l'échelle internationale pour trouver une façon de mieux cartographier les aménagements existants en faveur des divers profils d'usagers et à l'échelle nationale par le CNIG depuis 2020 pour proposer un modèle de structuration de la donnée liée au handicap.

Stimulée par cette maturation, l'ontologie OSM a pu être restructurée et documentée dans le wiki permettant l'émergence de nouveaux outils de collecte et d'affinement de la donnée existante sur le terrain.
Enfin de belles expériences qui sont menées seront mises en lumière permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce défi pour rendre notre environnement plus accessible et d’apporter l’information sur l’accessibilité.


Quels thèmes seront abordés durant l'intervention ?

Contribuer, Outils, Mobilités

Quel est le public visé par votre intervention ?

Tout public

Muriel Larrouy, sociologue, Chargée de mission à la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité