Du scanner 3D à OSM : le Val de Marne expérimente la production en masse de données d'accessibilité
Dans le cadre d’une étude de production du PCRS vecteur, le Département du Val de Marne a envisagé de mutualiser l'effort de collecte de données afin de produire des données d'accessibilité compatibles avec le standard CNIG, et les intégrer dans OpenStreetMap.
En conséquence, le Service Transports et Études Générales de la Direction de la Voirie et des Mobilités a mené une expérimentation concernant la collecte massive de données. Un groupe de travail a été mis en place, constitué de Progexial et PCM Geodata, deux bureaux d'études géomètres-experts, et de Carto’Cité pour l'expertise OpenStreetMap.
L'enjeu principal est de convertir des données topographiques en filaire piéton. Ou comment passer de dizaines de couches Autocad décrivant l'emprise des trottoirs, des traversées et du mobilier urbain, à des nodes et ways qualifiés de tags décrivant le revêtement, la pente et le dévers, ou encore le type et la taille des obstacles. Progexial et PCM Geodata ont relevé le défi, chacun avec sa méthode. Après un passage par QGIS, les deux jeux de données produits ont été intégrés dans OSM par Carto’Cité.
Lors de cet exposé, nous présenterons les outils développés et les méthodes mises en œuvre à chaque étape, de la collecte des données à leur intégration dans OSM. Nous partagerons les avantages et les limites de cette approche. Nous débattrons des implications sur la maintenance des données OSM et sur la modélisation des obstacles.