Révillion Christophe

Ingénieur en géomatique et télédétection à l'Université de La Réunion et contributeur à OSM pour l'utilisation de la donnée dans des projets de recherche.


De quel organisme, société, collectivité... faites-vous partie ?

Université de La Réunion/ UMR Espace-Dev


Intervention

14/06
13:30
25minutes
Contribution organisée à grande échelle sur OpenStreetMap pour améliorer l’accessibilité aux soins dans le Sud-Est de Madagascar
Révillion Christophe

Dans les zones rurales reculées, les barrières géographiques sont souvent le principal obstacle à l'accès aux soins de première nécessité. Les analyses géospatiales basées sur des données cartographiées précises ont montré leur utilité pour aider à améliorer cet accès aux soins, optimiser l’implantation de centres de santé et les interventions des agents de santé communautaire. Malheureusement, les pays en développement, où les barrières géographiques sont les plus importantes, manquent de données cartographiques à petite échelle.
C’est pourquoi l’Institut de Recherche pour le Développement, l’ONG Pivot et l’Institut Pasteur de Madagascar ont initié une cartographie massive de haute qualité pour 8 districts de Madagascar représentant une surface de 50 000 km² par le biais d’OpenStreetMap (OSM).
Ce travail a permis de cartographier plus de 650 000 bâtiments et 100 000 km de routes et de sentiers, ainsi que les cours d’eau, les contours des villages et des zones rizicoles. Ces données ont été utilisées pour estimer les temps de trajet sur le terrain jusqu'aux établissements de soins primaires pour chaque ménage des 8 districts et d'identifier la distance géographique comme un obstacle majeur à l'utilisation des soins primaires et communautaires.
Nos travaux mettent en évidence la manière dont les analyses spatialisées à haute résolution peuvent être intégrées dans des outils d’aide à la décision pour les programmes de santé communautaire existants afin de lutter contre les inégalités géographiques d’accès aux soins et d’identifier les obstacles à la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
Cette présentation mettra en avant les résultats qui découlent de la base de données de haute précision générée et les applications associées. En outre, un focus sera fait sur l’organisation technique - utilisation d’un gestionnaire de tâches dédié (https://tasks.geohealthresearch.org/) et mise en place d’une équipe dédiée à l’alimentation d’OSM - qui a permis la complétion des données sur les 8 districts. Enfin, une réflexion sur la mise en place d’un dispositif similaire pour la cartographie des infrastructures à l’échelle de Madagascar sera discutée en perspective.

Salle A001