Frédéric Rodrigo
Contributeur OSM depuis 2009, mainteneur d’Osmose-QA et de Clearance, CTO Teritorio (cartographie web interactive), CTO Cartoway (planification d’itinéraire de livraison).
Teritorio / Cartoway
Interventions
MapLibre GL Teritorio Cluster est un plugin pour MapLibre GL JS qui offre des fonctionnalités avancées de clustering (regroupement) de points sur une carte. Ce plugin permet de visualiser des ensembles de points volumineux de manière performante en regroupant les points proches en clusters dynamiques qui s'adaptent au niveau de zoom. Il se distingue par sa capacité à gérer des clusters par catégories, offrant ainsi une visualisation claire des différents types de données présents dans chaque groupe et sa capacité à étaler le contenu des clusters pour visualiser le contenu sans interaction supplémentaire.
OSM Logical History est un outil avec une approche qui permet de "comprendre" les changements réels entre deux dates dans les données OpenStreetMap. Au lieu de faire un différentiel technique des objets, qui reste de niveau assez bas, il se concentre sur ce qui a vraiment changé du point de vue de l'utilisateur. Par exemple, si une école était représentée par un point et est remplacée par un polygone détaillé, l'outil comprend qu'il s'agit toujours de la même école, avec juste un changement de géométrie.
Pour y parvenir, l'outil compare les objets entre les deux versions en utilisant leurs attributs et leur position géographique. Il peut ainsi déterminer si un objet a été modifié, déplacé, divisé en plusieurs parties, ou s'il s'agit d'une création ou suppression réelle de l’objet au niveau logique. Il recrée un historique des objets basé sur leur sémantique. Développé initialement pour aider à la vérification de qualité dans le projet de synchronisation de données OSM Clearance, cette approche aide les contributeurs à comprendre plus facilement les modifications, sans avoir à descendre au niveau technique des changements par objet. Cette approche peut également être une alternative aux identifiants permanents.
Aperçu technique du cheminement de la donnée et des logiciels libres développés et mis en œuvre par Teritorio pour présenter des données OSM et tierces, de façon maîtrisée et uniformisée sur une carte web.
CartoGuide est un écosystème de logiciels libres permettant l'utilisation de données OSM, métier et tierces sur une carte web grand public.
Tout commence par l'ontologie, qui définit une arborescence thématique de POI avec les définitions des tags OSM d'identification des objets, des tags de propriétés complémentaires, les traductions... et des représentations en icônes et en couleur.
Ces POI sont extraits d'OSM par le projet Datasources via le proxy de sécurisation des données OSM Clearance. Datasources permet également de convertir d'autres sources de données au format OSM (DataTourisme, GTFS, GeoTrek, OpenAgenda, Base Permanente des Équipements (BPE)...). Datasources, en plus de convertir des données, produit des schémas qui garantissent que les attributs sont correctement structurés et donc interprétables ainsi que la présence de leurs traductions.
Toutes les données sont converties dans un format dérivé des tags OSM, structuré sur plusieurs niveaux et parfois enrichi… documenté et strictement conforme au schéma de données.
Ces données sont ensuite mises à disposition par une API (Elasa) et affichées sur une carte Web (Vido).