Plumejeaud-Perreau Christine

Docteure en informatique, ingénieure de recherche en géomatique au CNRS depuis 2013, je travaille à Poitiers, pour l'UMR 7301 Migrinter (Migrations Internationales)


De quel organisme, société, collectivité... faites-vous partie ?

CNRS


Intervention

13/06
10:15
5minutes
Cibler automatiquement les zones sous renseignées pour certains ponctuels OSM en Europe
Plumejeaud-Perreau Christine

Cet exposé souhaite revenir sur une méthode de détection de zones mal renseignées au niveau communal en Europe (le zonage LAU publié par Eurostat). Cette méthode a été élaborée à l'occasion d'un travail de recherche qui se saisit d'OSM (téléchargée sur geofabrik) pour faire une analyse de l’éloignement à certaines aménités (comme les mairies, les postes, les guichets bancaires, les pharmacies, les arrêts de bus) pour les migrants en Europe (Fernier, et al. 2025). Cependant, si le biais de renseignement dans OSM est connu (Girres et Touya, 2010 ; Duféal et al., 2016), il a fallu le préciser partout en Europe à une échelle fine, celle de l'équivalent de la commune française, avec un indicateur permettant de contextualiser ces analyses sur l'isolement des populations migrantes.
Cette communication revient ici sur la méthode de fabrique de cet indicateur, fondée sur une analyse de variance, et qui est développé sous une forme reproductible dans Quarto. La chaîne de traitement mobilise plusieurs outils (Postgis, Python, R), et permet de produire automatiquement des cartes soulignant les zones qui mériteraient une campagne de terrain pour enrichissement avec ces objets que sont les mairies, les postes, les pharmacies, des arrêts de bus ou les guichets bancaires (atm), par exemple, et habituellement saisis comme des ponctuels. La carte ci-jointe montre ainsi avec une palette divergente colorant en couleurs chaudes ces zones, plus nombreuses dans les zones rurales d’Europe du sud.

Cette méthode a l’avantage de se passer d'une vérité terrain, et fonctionne sur l’ensemble de l’Europe, et n’importe quel type d’objet ponctuel. Par ailleurs, elle permet de constater la relation non linéaire existant entre la densité de population et le nombres d'aménités offertes, ainsi que les différences d'organisation spatiale relatives aux politiques publiques d'aménagement de chaque pays en Europe.
En conclusion, en venant discuter des limites et de la validité de cet indicateur avec la communauté, je mettrai le procédé (code et documentation) à sa disposition s’il peut servir à améliorer encore la base OSM.

Amphithéâtre C