Paul Favier
Doctorant en première année, ma thèse dirigée par Christophe Benavent, porte sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur les organisations du secteur de l’hôtellerie.
Université Paris Dauphine PSL
Intervention
Nous sommes deux doctorants, Lucas Eustache et Paul Favier, dont les thèses portent respectivement sur les écosystèmes de partage de données et l’intelligence artificielle dans le tourisme.
Nous débutons un projet de recherche qui porte sur l'effet du développement des écosystèmes de données ouvertes sur le secteur touristique en France. À la suite de travaux académiques qui démontrent notamment que les informations disponibles sur Wikipedia ont un impact sur la demande touristique (« Wikipedia Matters, 2021, Hinosaar et al. », étude réalisée à l'échelle des municipalités espagnoles), nous cherchons à comprendre quels mécanismes lient le partage de données à une augmentation effective de la fréquentation touristique ?
Plus précisément comment la donnée est-elle traitée pour être disponible sur les plateformes d'open data ? par quels acteurs est-elle utilisée (entreprises, plateformes, touristes) ? comment influence-t-elle in fine les décisions et les flux de visiteurs ?
D’ici à la conférence nous devrions avoir été en mesure de mieux définir les contours des écosystèmes de partage de données publiques à des fins touristiques (grâce à des entretiens menés avec différentes parties prenantes de l’écosystème) et avoir une connaissance des mécanismes de création de valeur qui y opèrent. L’idée serait d’être en mesure de cartographier les flux de données au sein de cet écosystème afin d’être en mesure d’identifier les flux de données ouvertes les plus importants, ainsi que les propriétés qui fondent leur importance.
Compte tenu de la position centrale d’OSM dans le paysage touristique français, présenter notre projet à sa communauté serait pour nous une opportunité rare de récolter des réactions, des clés de compréhension sur l’utilisation de la donnée par les acteurs ou toute autres ressources qui pourrait nourrir notre projet.