Marina Duféal
Je suis Maitresse de Conférences en Géographie à l'Université Bordeaux Montaigne et membre de l'UMR 5319 Passages, CNRS (Pessac).
Mes études universitaires se sont déroulées à Montpellier à l'Université Paul Valéry dans deux environnements disciplinaires, en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS, DEUG et Licence) et en Géographie-Aménagement (Licence et Maitrise), puis en DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) et en Thèse à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse en Géographie (UMR Espace) où j'ai soutenu ma thèse en 2004 sur l'analyse du déploiement socio-géographique du Web en France. Paralèlement à mes études (Doctorat) j'ai été chargée des traitements statistiques et des esquisses cartographiques pour la collection des Atlas de France à la Maison de la Géographie de Montpellier (MGM) sur 2 volumes "Commerces et Services" et "La France dans le Monde".
Je suis actuellement en poste depuis 2006 à l'Université Bordeaux Montaigne sur un profil de poste "Géographie des TIC" (MCF), élue au Conseil Culturel de l'Université Bordeaux Montaigne (depuis 2021) et coordinatrice du festival de Géographie Géocinéma, festival dédié aux décryptages géographiques des films de fiction.
Mon parcours universitaire oscillant entre Sciences Humaines et Sociales et Sciences dites "Fondamentales" a forgé mon goût pour des opérations qui consistent à décrypter, comprendre, donner sens et forme, aux modalités de déploiement des dispositifs numériques, qu'il s'agisse du Web (cf. dans ma thèse) ou du GéoWeb (cf. travaux portant sur le projet OpenStreetMap). La fabrique cartographique de ces déploiements ainsi que le recueil et l'analyse de récits de ces acteurs du numériques constituent mon appareillage méthodologique. J'explore depuis 2016 cette tension "fabrique cartographique - dévoilement et récits des ressorts de cette fabrique" dans d'autres environnements : ceux des images audiovisuelles, qu'elles soient télévisuelles ou cinématographiques, mais aussi celles de la bande-dessinée.
Université Bordeaux Montaigne / UMR 5319 Passages, CNRS
Interventions
Une carto-partie est un temps dédié à l’arpentage d’un territoire, pour l'acquisition de nouvelles données géographiques. Nous en proposons une autour de la MSH Val de Loire, équipé d’un crayon et d’une feuille de route (voire de GPS ou d’antenne RTK, de caméra 360 si on souhaite être « outillé »). On observe l’espace public et où on relève les éléments qui le composent : bâtiment, route, piste cyclable, rampe d’accès, horaires d’ouverture, banc, table de pique-nique, cendrier de rue, œuvre de street-art, arbre, lampadaire, point de rassemblement, borne à incendie, défibrillateur, place PMR, parking à vélos, etc. La liste de tout ce qui peut composer l’espace public est immense, chacun·e peut y déceler ses propres centres d'intérêts et ses « Troubles Obsessionnels Cartographiques » (TOC). Une fois ces relevés effectués, le travail de saisie se fait devant un écran en se connectant au projet mondial OpenStreetMap https://www.openstreetmap.org/ et en saisissant numériquement ce qui a été observé, que ce soit pour faire des corrections ou des ajouts. Ainsi, par ces contributions, non seulement nous mettrons à jour cette carte / base de données mais nous participerons également à la fabrique de communs en alimentant une ressource, l’information territoriale, nous propulsant dans un collectif international, construisant ainsi nos citoyennetés.
Au menu de ces deux heures d'atelier :
- Présentation du projet OSM et du déroulé de l'atelier, salle polyvalente (15 mn)
- Arpentage en équipe du territoire autour de la MSH Val de Loire, en extérieur (45mn)
- Retour en salle et saisie (45mn)
- Bilan de l'atelier
Pensez si possible à vous créer avant de venir dans cet atelier un profil sur OpenStreetMap, toutes les informations sont disponibles ici :
https://www.openstreetmap.org/user/new
Cette communication est un retour d'expérience "à chaud" sur un projet labellisé SAPS 2025 (Science Avec et Pour la Société) de l'Université Bordeaux Montaigne (UBM, Pessac) : une carto-partie sur le campus de UBM (mai 2025) avec 2 classes d'élèves de 5e et 3 professeures d'Histoire-Géographie du collège Gérard Philipe (Pessac), une photographe, une enseignante-chercheure en Géographie et des contributeurs et contributrices "du coin".
Ce projet s’inscrit dans la continuité des carto-parties qui sont déployées depuis octobre 2016 sur le campus de UBM auprès des étudiant·es de Licence et Master Géographie, ainsi que de l’ensemble de la communauté universitaire. Ce projet « Carnet de terrain d’un·e élève de 5e : ma carto-partie OpenStreetMap sur le campus UBM en roman-photo » vise à consolider des liens tissés depuis le SotM2018-fr avec des collègues Professeur·es d’Histoire-Géographie en s'associant cette année avec une photographe : les témoignages de cette plongée dans le projet OpenStreetMap se feront par la réalisation collective d'un roman-photo (qui sera encore en cours de construction au moment de la communication) que chacune et chacun pourra conserver et qui sera accessible (CC BY-SA 4.0). Ainsi, ce sont plusieurs imaginaires, plafonds de verre, idées reçues qu'on souhaite faire quelque peu voler en éclat : les études supérieures c'est pas pour moi, suis-je légitime pour contribuer à un commun numérique, le roman-photo c'est désuet, OSM est un environnement masculin de quinquas.