2022-05-23 –, Salle I
Être acteur de l’Open Education : atelier
Yves Deville (UCLouvain), Christine Jacqmot (UCLouvain)
Objectifs poursuivis
A la fin de ce séminaire, les participants
• seront (re)familiarisés avec les enjeux et concepts clés de l’Open Education et des OERs
• auront échangés sur leur pratiques en matière d’OERs ou découvert des pratiques pour trouver des OER, publier des OERs, utiliser des OERs, protéger les OERs, …
• seront capables d'expliquer pourquoi l’Open Education et les OERs sont importants, seront capables d'argumenter le pour et le contre
• auront quelques clés leur permettant de concevoir une stratégie et des actions pour pour déployer l’Open Education et les OERs dans leurs propres institutions.
Contenu de l’atelier
Les ressources ouvertes font partie du mouvement de l’Open Education qui vise à rendre l’éducation accessible au plus grand nombre. Ces ressources procurent librement, gratuitement et sans barrière d’accès du contenu de formation. Les avantages sont nombreux, tant pour les enseignants que pour les étudiants.
Au début de cet atelier, nous revisiterons quelques éléments-clés de ce mouvement et ferons interagir les participants à propos de leurs pratiques respectives en matière d’OERs: types de ressources, usage des ressources, production de ressources, types de licences utilisées, échanges de bonnes pratiques, etc.
Ensuite, les participants identifieront les défis liés au déploiement de l’Open Education ainsi des pistes pour les aborder, sous différents angles, au sein d’une institution. Pour cette partie de l’atelier, les participants seront répartis en deux groupes.
• Le premier groupe travaillera à décrire un monde dystopique, en ce qui concerne les OERs et l’Open Education, en expliquant ce qu'il advient des concepts discutés et comment cela affecte les universités et les chercheurs. Pour rappel, une dystopie est une communauté ou une société fictive indésirable ou effrayante.
• Le second groupe travaillera à décrire un monde utopique, en ce qui concerne les OERs et l’Open Education, en expliquant ce qu'il advient des concepts discutés et comment cela affecte les universités et les chercheurs. Pour rappel, une utopie est une communauté ou une société fictive qui possède des qualités hautement souhaitables ou presque parfaites.
Ensuite après une présentation de ces deux mondes par les participants, les rôles s’inversent
• Le premier groupe propose des actions pour favoriser la vision utopique : que faut-il faire?
• Le second groupe propose des actions pour contrer la vision dystopique : que faut-il éviter de faire?
A partir de ces propositions d’action, les participants retirent en fin d’atelier les éléments clés les plus pertinents à mettre en oeuvre dans leurs propres pratiques et institutions.
Christine Jacqmot; PhD in Applied Sciences from the Ecole Polytechnique de Louvain and lecturer at UCLouvain (chargé de cours invité).
Her interests are related to the quality of teaching and student learning as well as to pedagogical innovation, including technologies to support teaching and learning.
Since 2015, she has been leading institutional projects at UCLouvain, among which the deployment of Digital University of UCLouvain, (Open Education and Open Sicence). She is also in charge of strengthening the international aspect of the missions of the Louvain Learning Lab (LLL) of the UCLouvain, notably within strategic institutional partnerships.
Christine Jacqmot provides training for higher education teachers wishing to practice active pedagogy and group tutoring; she is the author of publications on the themes of tutoring, active pedagogy, evaluation and quality (https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/search/site/jacqmot).