State Of The Map 2024

Jean-Louis ZIMMERMANN

Contributeur OSM depuis 2009.
Fonctionnaire territorial (CD84)


De quel organisme, société, collectivité... faites-vous partie ?

CD84


Interventions

28/06
11:30
55minutes
L'OCSGE et le CoSIA de l'IGN : une nouvelle opportunité pour OSM ?
Jean-Louis ZIMMERMANN, Xavier Halbecq

La mise à jour de l’occupation des sols dans OpenStreetMap (OSM) s'avère aujourd'hui indispensable dans un contexte où OSM est devenue une cartographie de référence et que les politiques de transition écologique nécessitent des données précises et actualisées.
En 2009, l'import de Corine Land Cover en France avait permis d'avoir une première couverture d’occupation dans OSM. En 15 ans, le territoire a beaucoup changé et les données récentes et plus précises (OCSGE et CoSIA) que l'IGN met à disposition interpellent la communauté OSM pour la mise à jour du fond de plan. L’OCS GE - Occupation du sol à grande échelle est une base de données gratuite et ouverte avec des UMET compris entre 200 et 2500 m2. Les cartes CoSIA disposent de la même licence et décrivent la couverture du sol produites à partir d’IA. Elles ne font en revanche l’objet d’aucune recette ou correction.

Cette présentation proposera un retour d’expérience à partir d'exemples vauclusiens sur la mise à jour de l’occupation du sol dans OSM à partir des données IGN et du contrôle sur le terrain.

Salle 324
28/06
14:00
25minutes
Micro-cartographie de l’eau dans les Zones d’Activités Economiques (ZAE) en Région SUD : vers la construction d’un cadre d’évaluation de la gestion intégrée
Jean-Louis ZIMMERMANN, Matthieu Vignal, Laurence Cantaloube-Kim

Dans le sillage de la loi Climat et Résilience, qui soulève des enjeux de requalification des ZAE notamment de réduction des surfaces imperméabilisées, la gestion de l’eau dans les ZAE tend désormais vers une gestion dite « intégrée ». Cette approche consiste à maîtriser localement le ruissellement et favoriser l’infiltration et l’évaporation par un ensemble de mesures adaptées.

La difficulté repose sur l’évaluation de l’efficacité de ces mesures qui s’avèrent pourtant nécessaire dans un objectif d’élaboration de politiques adaptées. Pour autant, un cadre d’évaluation de la gestion intégrée de l’eau et de toutes ses composantes à l’échelle des ZAE fait aujourd’hui défaut. Plus encore, l’application d’un tel cadre d’évaluation nécessite au préalable d’acquérir une connaissance suffisante sur les caractéristiques de l’eau et des aménagements qui y sont liés. Or, même si elles sont stratégiques du point de vue économique, les ZAE demeurent relativement mal connues sur cet aspect.

Reconnaissant l’importance de ces défis, la région SUD a identifié l'amélioration de la gestion intégrée de l’eau dans les ZAE comme l’une des actions prioritaires dans le cadre de son appel à candidatures régional « Fabriques de la connaissance 2024 ». Dans ce contexte, l’UMR ESPACE, le Master Géomatique et Conduite de Projets Territoriaux (GEOTER) d’Avignon Université, OSM France et l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) PACA se sont associés afin de proposer un projet visant à élaborer un cadre d’évaluation de la gestion intégrée de l’eau dans les ZAE et une méthodologie opérationnelle de micro-cartographie de l’eau dans ces zones.

L’objectif de cette communication est de présenter les premiers résultats de ce projet en insistant sur le volet micro-cartographie afin de souligner l’apport des outils de l’écosystème OpenStreetMap (OSM) dans la construction de ce cadre d’évaluation et plus généralement dans l’accompagnement des acteurs pour la mise en place de mesures adaptées dans le contexte du changement climatique.

Salle 324
28/06
16:30
25minutes
La mise à jour multithématique d'OpenStreetMap au sein du pôle développement du Département de Vaucluse
Jean-Louis ZIMMERMANN

Le pôle développement porte de multiples directions et missions : collèges & sports, culture & patrimoine, insertion - emploi, développement des territoires et de l'environnement, aménagement numérique du territoire. Dans ce contexte depuis juillet 2023 un travail d'affinement a été opéré à l'échelle du Vaucluse pour permettre une actualisation de la donnée en tenant compte des projets récents et des outils existants autour d'OSM pour accompagner les services concernés. Ce choix s'est fait afin de pouvoir s'affranchir de la difficulté en terme de protocole de mise à jour des couches de référence de tiers dont les millésimes peuvent être espacés dans le temps. L'enrichissement multithématique permet ainsi de proposer OSM dans les cartes en ligne avec un contexte au plus près de l'actualité qui soit compatible avec la culture métier des services concernés.

Salle 322
28/06
17:00
55minutes
OSM & l'accessibilité pour les personnes handicapées : des clés pour comprendre et des outils pour contribuer
Jean-Louis ZIMMERMANN, Muriel Larrouy

L’accessibilité est un enjeu majeur pour les personnes handicapées, tant sur le volet des aménagements que sur celui de l’information voyageur.
En effet, le droit à la mobilité, passe aussi par des informations fiables, homogènes et adaptées pour pouvoir préparer son trajet. Dans un environnement où l’accessibilité reste encore parcellaire et loin d’être garantie sur l’ensemble des parcours, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ont un besoin crucial d’informations pour se déplacer.
C’est pourquoi, la loi d’orientation des Mobilités du 24 décembre 2019, oblige les collectivités territoriales à créer des bases de données décrivant l’accessibilité des transports et de la voirie pour alimenter des services permettant de construire des itinéraires adaptés. Depuis, le cadre législatif (la loi) a été complété par un cadre réglementaire et normatif avec deux standards. Et le dispositif d’accompagnement des collectivités prend forme : mise à disposition d’un outil de collecte en open source (Acceslibre Mobilité) depuis avril 2024 ; constitution de communauté régionales regroupant la Région, son syndicat de transport, le centre régional d’information géographique et la collectivité testeuse de l’outil.

Dans ce contexte,OpenStreetMap (OSM) joue un rôle majeur. En effet, la communauté peut contribuer à rendre les cartes plus inclusives en tenant compte des besoins spécifiques des différents profils d'usagers.

Et en parallèle, un travail a été mené par la communauté OSM à l'échelle internationale pour trouver une façon de mieux cartographier les aménagements existants en faveur des divers profils d'usagers et à l'échelle nationale par le CNIG depuis 2020 pour proposer un modèle de structuration de la donnée liée au handicap.

Stimulée par cette maturation, l'ontologie OSM a pu être restructurée et documentée dans le wiki permettant l'émergence de nouveaux outils de collecte et d'affinement de la donnée existante sur le terrain.
Enfin de belles expériences qui sont menées seront mises en lumière permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce défi pour rendre notre environnement plus accessible et d’apporter l’information sur l’accessibilité.

Salle 329
29/06
11:00
55minutes
Cartographier les cours d'eau, ça coule de source !
François Lacombe, Jean-Louis ZIMMERMANN

L'hydrologie prend de plus en plus d'importance alors que notre climat change et qu'il faut mieux comprendre la circulation de l'eau sur notre territoire. Cela tombe bien OpenStreetMap permet de consolider cette connaissance, notamment à propos de multiples natures de cours d'eau.
Nous souhaitons vous présenter ces possibilités, montrer les travaux en cours et envisager quelques évolutions futures pour la clé waterway=* !

Salle 324